Bibebook (07/06/2013)
3.11/5   14 notes
VIIe VIe siècles avant J.-C. On le considère comme le père de la fable. Mais a-t-il vraiment existé ? Rien n'est sûr, il est convenu désormais de parler plutôt de textes ésopiques que de fables d'Ésope. Ces fables constituent une somme de la sagesse populaire des Grecs. Elles inspireront ensuite Phèdre à Rome, puis les conteurs arabes. Les fables d'Ésope ont été compilées et publiées au XIVe siècle, par Planude, un moine byzantin. Isaac Nicolas de Nivelet avait publ... >Voir plus
Que lire après Fables - Tome IVoir plus
Qui a lu des fables de la Fontaine? Tout le monde. Qui a lu des fables d'Esope? Personne. La semaine dernière, j'aurais été dans la même catégorie que vous. Pas cette semaine. Et je pense pouvoir vous convaincre de changer de camp.

D'abord pourquoi les avoir lues? Je vais vous narrer un petit "coq à l'âne": un ministre plaide coupable à des actes criminels et on lui donne une tape sur les doigts (240 heures de travaux communautaires et 12 000$ à donner aux bonnes oeuvres); écoeurement massif; citation des Animaux malades de la peste et finalement "Est-ce que La Fontaine à copié Esope?"

Probablement comme moi, vous avez eu peur d'aller lire des vieilleries. N'ayez plus peur. Et vous allez aimer ça.

J'ai trouvé le livre dans la section des jeunes. Traduit en français moderne et avec de belles illustrations. Une fable par page et elle ne couvre pas complètement la page. Vous pouvez lire plusieurs de ces fables à des enfants et ils vont adorer (faites le bon choix).

Contrairement aux fables de la Fontaine, les Fables d'Esope ne font pas la morale. Elles nous laissent nos propres conclusions. Elles sont faciles à lire et la majorité sont agréables à lire même si ce n'est pas de la grande littérature.

Maintenant la question qui tue "La Fontaine à-t-il copié?" Oui pour plusieurs fables et adaptation pour plusieurs autres. Par contre, La Fontaine à traité beaucoup de sujets qu'on ne retrouve pas dans Les fables d'Esope.

Bonne lecture
Grand classique de la littérature grecque, les Fables d'Esope sont l'inspiration de la Fontaine pour les fables que l'on sait. On y retrouve d'ailleurs bien les histoires, les thèmes, certaines totalement identiques dans le déroulement, mais en plus court, sans la versification. Certaines m'étaient totalement inconnues mais comme je ne connais pas tout la Fontaine par coeur, impossible de vous dire s'il n'a pas reprise celles-ci ou si je les ai oubliées. Lu sur une liseuse, c'est un texte qui mériterait une édition illustrée plutôt, si vous pouvez vous en procurer une, les fables sont vraiment très courtes et ça les mettrait en valeur!
Une lecture agréable mais je ne suis pas sûre de sauter sur le deuxième volume tout de suite.
tout simplement excellent : drôle, plein de finesse et de poésie

Phèdre et Esope sont considérés comme les pères de la fable.
Celles de ce dernier sont reconnues comme étant la principale et directe source d'inspiration de notre célébrissime fabuliste Jean de la Fontaine .

le père des faibles!!! j'ai aimé et je le conseille à tous les amoureux de la littérature!!!

« Du Renard et des Raisins. (Esope)

Un Renard ayant aperçu au haut d’un arbre quelques grappes de Raisins qui commençaient à mûrir, eut envie d’en manger, et fit tous ses efforts pour y atteindre ; mais voyant que sa peine était inutile, il dissimula son chagrin, et dit en se retirant qu’il ne voulait point manger de ces Raisins, parce qu’ils étaient encore trop verts et trop aigres. »
Page 69

Le Renard et les Raisins (La Fontaine)
Certain Renard gascon, d’autres disent normand, Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille. Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
Tome 2 page 112
Un Loup buvant à la source d’une fontaine, aperçut un
Agneau qui buvait au bas du ruisseau ; il l’aborda tout en colère,
et lui fit des reproches de ce qu’il avait troublé son eau.
L’Agneau, pour s’excuser, lui représenta qu’il buvait au-dessous
de lui, et que l’eau ne pouvait remonter vers sa source. Le Loup
redoublant sa rage, dit à l’Agneau qu’il y avait plus de six mois
qu’il tenait de lui de mauvais discours. – Je n’étais pas encore
né, répliqua l’Agneau. Il faut donc, repartit le Loup, que ce soit
ton père ou ta mère. – Et sans apporter d’autres raisons, il se
jeta sur l’Agneau et le dévora, pour le punir (disait-il) de la
mauvaise volonté et de la haine de ses parents.
Un Laboureur fâché de voir la dissension parmi ses enfants,
et le peu de cas qu’ils faisaient de ses remontrances,
commanda qu’on lui apportât en leur présence un faisceau de
baguettes, et leur dit de rompre ce faisceau tout à la fois. Ils firent
l’un après l’autre de grands efforts pour en venir à bout ;
mais leur peine fut inutile. Il leur dit ensuite de délier le faisceau,
et de prendre les baguettes séparément pour les rompre ;
ce qu’ils exécutèrent sans aucune peine. Alors il leur tint ce discours
: – Vous voyez, mes enfants, que vous n’avez pu briser ces
baguettes, tandis qu’elles étaient liées ensemble ; ainsi vous ne
pourrez être vaincus par vos ennemis, si vous demeurez toujours
unis par une bonne intelligence. Mais si les inimitiés vous
désunissent, si la division se met parmi vous, il ne sera pas difficile
à vos ennemis de vous perdre
Du Renard et du Loup.

Un Renard tombé par hasard dans un puits, était sur le point de se noyer, lorsqu’il aperçut un Loup sur le bord du puits.

Il le pria très instamment de l’assister dans ce péril extrême, et de lui jeter une corde pour le tirer de ce puits.

Le Loup plaignant sa disgrâce, lui fit plusieurs questions pour savoir comment ce malheur lui était arrivé.

– Ce n’est pas maintenant le temps de discourir, répliqua le Renard ; quand tu m’auras tiré d’ici, je t’expliquerai à loisir toutes les circonstances de cette aventure.
Des Coqs et de la Perdrix.

Un homme qui se plaisait à nourrir une grande quantité de Poulets, acheta une Perdrix qu’il mit dans sa basse-cour parmi ses autres volailles.

Dès que les Coqs la virent, ils lui donnèrent la chasse pour l’empêcher de manger, et ils la becquetèrent avec tant de violence, qu’elle fut obligée de s’enfuir.

La Perdrix fort affligée de se voir chassée de la sorte, parce qu’elle était étrangère et nouvelle venue, se consola un moment après, en voyant
les Coqs acharnés les uns contre les autres se déchirer des griffes et du bec.

– S’ils se font une guerre si cruelle, dit la Perdrix, quoiqu’ils aient été nourris ensemble, et s’ils se traitent avec tant d’inhumanité, je ne dois pas m’étonner qu’ils m’aient rebutée, moi qui ne suis qu’une étrangère. –