J'aime beaucoup cette couverture, mais j'avoue que si je n'avais pas eu ce livre en service presse en #massecritique je ne suis pas sûr que je me serais aventuré à le lire. Et pourtant...

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment adoré.

Au départ, on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe, c'est assez long à ce mètre en place.
Mais passer le milieu du roman, il est devenu, plus difficile de quitter le livre temps l'histoire est passionnante.

Il n'y a pas forcément d'action on pourrait dire que ce premier tome et surtout un tome d'introduction, il nous présent les différents territoires de béryl.
On découvre un monde assez similaire aux notres bien que la flore et une place importante.
Bref, l'univers est génial totalement original qui change des autres "fantasy".

L'évolution des personnages et remarquable, ils ont chacun une personnalité différente, je me suis vraiment attaché à ces petits oursons qui traversent bien des difficulté. Ursibel notre petit héros et un Ourson qui ne sais finalement rien de lui. Toute au long de l'histoire nous allons avoir des bribes d'infos, mais pas assez à mon goût sur son passé.
J'ai plus que hâte de lire le prochain tome pour retrouve cette petites familles.
Sur la planète Béryl, il ne fait pas bon vivre. On découvre peu à peu une planète peuplée d'humains, d'ours et de végétaux. Tous dotés de parole, de sensibilité. Sans exception. Et cette population mixte est en guerre. On nous décrit alors la difficulté à s'approvisionner, les bombes incendiaires, la brume toxique. L'auteure nous emmène plus précisément à Hurepoix, dans un immeuble en ruine, où vit un ourson protégé qui porte le nom d'Ursibel. Un ourson qui va devoir quitter son refuge et sa famille dans des circonstances terribles...

Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai saisi en quelques pages l'originalité du truc. C'est peut-être quand j'ai croisé un piment vigile de supermarché. Oui, vous avez bien lu. Un piment. La planète Beryl a de quoi surprendre à bien des égards et j'étais très intriguée. Il m'a quand même fallu une centaine de pages pour m'acclimater puis je me suis prise au jeu. Parce que l'intrigue a du sens, parce que le sort de cet ourson m'importait et parce que je me posais de plus en plus de questions.

Quel est le rôle d'Ursibel dans cette guerre qui confronte armées végétales et armées ursido-humaines? Vers qui peut-il se tourner? Un avenir est-il réellement envisageable sur Terre? J'avais un peu peur d'être dépassée par l'originalité de ce monde mais je suis restée intriguée par la direction que prenait le roman. Pas de rythme effréné ici, mais une aventure qui nous apprend beaucoup sur le quotidien de la population, jusque dans ses aspects les plus sombres.

Je n'ai pas encore déterminé si c'était un peu trop perché pour moi, ou si c'était juste du génie. Si ça vous interpelle, je vous conseille de débuter ce récit sans attente particulière. Vous serez de toute façon surpris par l'univers mis en avant par l'auteure et qu'elle maîtrise parfaitement !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Tout d'abord, je remercie Babelio et l'opération Masse Critique, de même que la collection R pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup plus dans cette lecture c'est le dépaysement et l'originalité de l'univers proposé par l'autrice. L'univers et riche, complexe et très fourni sans toutefois être trop compliqué à lire. La plume de l'autrice étant relativement simple et fluide, on se retrouve immergé dans l'histoire facilement.

Ceci étant dit, moi qui m'attendait à une lecture douce et mignonne (le fait que cela parle d'ours / oursons et que c'est jeunesse m'a induit en erreur sur ce coup) j'ai vite déchanté. L'univers est quand même sacrément violent. On assiste quand même à quelques scènes de torture physique et psychologique, on recrute des enfants pour faire partie d'une armée, il y a de la manipulation mentale. Bref c'est loin d'être un univers mignon. Les méchants sont vraiment TRES méchants. Et la religion, qui est présentée comme le camp du "bien" est elle aussi relativement malsaine et glauque... on pousse des enfants au suicide collectif.... Je n'étais pas prête à lire ça et ça m'a un peu déstabilisé. Après, je trouve cela bien qu'on évite d'avoir un truc trop manichéen. Il y a une espèce de zone grise vraiment intéressante à explorer. du coup, je ne suis pas sûre que le "à partir de 12 ans" soit réellement approprié... c'est un livre assez violent.

le seul défaut du livre, pour moi, est le personnage principal. Ursibel représente vraiment le stéréotype du Héros malgré lui. Mais pas dans le bon sens du terme. Ursibel est gentil, à bon coeur, il est humble, il traverse les embuches avec une chance inouïe. Bref, il est un peu trop parfait. Il manque de défauts pour le rendre attachant. le concernant, il y a un peu trop de facilités scénaristiques pour le rendre crédible. C'est dommage. Par contre j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires !

En bref, c'est un très bonne lecture de part son univers très original qui apporte un coup de fraicheur au genre. Les réflexions autour du bien et du mal sont aussi très intéressantes et bien amenées. Petit bémol pour le personnage central qui manque de crédibilité. Je ne le conseillerais pas à un public trop jeune car certaines scènes sont vraiment violentes.
--- Un peu – beaucoup ! – de dépaysement ---

La quatrième de couverture fait mention d'une saga-univers d'une folle originalité, et je ne peux qu'approuver. Dans nul autre livre, je n'ai rencontré arbres et légumes doués de parole, ni découvert de religion qui désigne la Terre comme un paradis. Et ce ne sont là que deux exemples parmi une multitude de particularités. Certaines m'ont d'ailleurs fait froid dans le dos, mais j'imagine que les plus jeunes n'y prêteront pas attention ou, tout du moins, qu'ils n'en comprendront pas la portée.

C'est pour moi la preuve que Caroline Jeaneres est parvenue à proposer un double niveau de lecture. Pour autant, j'ai mis du temps à rentrer dans cet univers amplement développé dans les 100 premières pages. En fin de compte, j'ai davantage apprécié les dimensions politique et militaire qui viennent s'ajouter dans la seconde moitié du livre, probablement parce qu'elles me sont familières.

--- de jeunes héros qui m'ont laissée de marbre ---

Si l'on excepte les premières explications de l'auteure quant à l'univers qu'elle a créé de toutes pièces, les débuts de l'histoire sont principalement centrés sur Ursibel. Or, je n'ai pas spécialement accroché à ce héros. Certes, il est intrigant de par ses capacités et cette protection que les plus puissants lui accordent sans qu'il n'en comprenne les raisons, mais pour le reste… Eh bien, il ressemble à n'importe quel enfant, ou plutôt devrais-je dire ourson. Sa plus grande préoccupation est donc d'obtenir l'autorisation d'aller jouer dehors en compagnie de ses frères et de sa soeur. de plus, il a la fâcheuse habitude de faire les mauvais choix, comme de nier les changements qui s'opèrent en lui, au point qu'il en devient prévisible.

Ainsi, en dépit du double niveau de lecture, nombre de passages trop enfantins – voire faciles – m'ont empêchée d'adhérer totalement au scénario. Je n'ai ressenti ni attendrissement, ni véritable intérêt pour ces oursons dont on ne creuse pas vraiment la personnalité. L'auteure se contente selon moi de quelques traits de caractère qui ne suffisent pas à leur donner consistance ou, tout du moins, à les distinguer des simples enfants.

En revanche, j'ai apprécié les enjeux dès lors qu'ils dépassent ceux d'Ursibel, tels que la nécessité de trouver une solution à la mésentente entre la Flore et les ursido-humains ou la persécution envers les ailéistes pour des raisons obscures.

--- Les adultes sont bien plus intéressants ---

Tandis que les plus jeunes vivent au jour le jour, les adultes essaient d'anticiper l'avenir, voire de préparer la guerre qui n'en finit pas. Je l'admets, j'aurais préféré qu'ils soient plus travaillés, cependant j'ai apprécié Drisana et Nicolas pour leur implication ; malgré leur situation stable, ils n'hésitent pas à prendre la route dans le seul but de protéger Ursibel. Quant aux antagonistes, je les ai tout simplement adorés ! Pour l'instant, ils ne dévoilent que très peu leur jeu, mais leurs actions annoncent de sacrés rebondissements dans les volets suivants.

Le plus ironique, c'est qu'ils semblent tous en savoir plus au sujet de l'Élu, mais aucun ne veut parler. J'imagine que l'auteure garde la surprise pour la suite et je la comprends, même si cela rend ce premier volet un brin introductif.

--- Vais-je poursuivre la saga ? ---

Le dénouement promet de nouvelles aventures et plus de révélations quant à ces enjeux qui me passionnent réellement. Pour autant, je ne suis pas totalement convaincue par l'ambiance générale du roman, tantôt enfantine, tantôt dangereuse.

Ainsi, sans être une déception, Fils de la Grande Ourse n'est pas une complète réussite. Si je ne suis pas fermée à l'idée de lire la suite, je n'en ferai pas une priorité.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Sur une planète du système solaire, Béryl, la flore s'est révoltée contre les abus du peuple ursido-humain. Une guerre a démarré et la flore est maintenant maître sur presque tout le territoire. Marsifal, un général humain mène le combat contre la flore tout en poursuivant les adeptes de la religion ailéiste qui sont persuadés que leur salut viendra d'un élu qui les mènera jusqu'à la planète Terre.
Ursibel est un petit ourson qui tente de survivre sous la protection de son père humain adoptif, Ernest. Mais ce n'est pas un ourson comme les autres, ils possèdent certains dons qui attisent la convoitise.
Caroline Jeaneres nous entraîne dans une aventure terriblement originale tout en se servant de l'histoire mondiale, avec la présence de Tsars, d'une armée d'occupation, d'une population stigmatisée pour sa religion, des végétaux qui se révoltent d'avoir été maltraités par les humains. Autant de thèmes qui offrent des axes de réflexions aux collégiens.