Critique de croquemiette

Louise Voileret, épouse Dumont, la cinquantaine, voit son environnement s'effondrer lorsqu'elle découvre que son mari, secrétaire d'État, a reçu des pots-de-vin.

Ils vivent dans un bel appartement bourgeois de la rue de Varenne. Louise est une auteure reconnue mais discrète. Elle est publiée et ses lecteurs lui sont fidèles.

Leur couple s'est peu à peu oublié et ils n'entretiennent plus que des liens polis et distants, à l'occasion mondains.

Un jour, Louise découvre l'existence d'un versement douteux qu'a reçu son mari ainsi que son infidélité avec sa jeune assistante. Elle quitte Paris pour rejoindre sa mère en Normandie et prendre du recul sur tout ça. L'occasion de souffler...

Ce roman est implacable et efficace. On assiste aux mécanismes impitoyables du harcèlement sur les réseaux sociaux et comment le scandale éclabousse Louise, en tant qu'épouse. Comme si la femme était coupable des agissements de son mari.

Elle voit ses «proches» prendre leurs distances. Heureusement, les vraies amies restent et la soutiennent quand elle est au plus bas, au point de ne plus sortir de chez elle et de ne plus pouvoir écrire.

Elle va se battre, espérant gagner la guerre contre son ex-mari et la foule anonyme qui l'acculent. Contre tous, seulement aidée de ses quelques amies, elle veut faire entendre sa voix, son innocence et son indépendance d'esprit.

Anaïs Jeanneret nous fait entrer sans effort dans la tête de Louise, malgré l'usage de la troisième personne. C'est un super portrait de femme et le récit glaçant de cette machine à broyer les âmes qu'est le cyber-harcèlement.

On tourne les pages, on veut savoir, jusqu'à la fin, abrupte et surprenante, mais pas tant que ça au fond.