Citations sur Jeanson par Jeanson (14)

Jeanson écrivait les dialogues " d'Hôtel du Nord " mais il avait de grands problèmes avec Carné. Un jour, il déboule chez moi, furieux :
"Chaque fois que j'essaie de parler à Carné d'une scène, il répond automatiquement :" Oui, mais j'ai peur que du coup il y ait moins d'atmosphère. Parce que tu comprends, l'atmosphère pour moi, c'est primordial". Ou alors :" D'accord, mais rajoute un train. La fumée ça fera atmosphère". Je commence à en avoir ma claque de son atmosphère".

C'est ainsi qu'il eut l'idée de la tirade d'Arletty où il se vengeait en fait de Carné.

Témoignage de Jean Aurenche
Hôtel du Nord

A partir du moment où Jouvet et Arletty eurent été engagés, milles idées nous venaient. Ces deux acteurs extraordinaires nous inspiraient :
Louis Jouvet avec sa diction saccadée et sa façon de mettre des traits d'union entre les syllabes pour mieux les séparer, Louis Jouvet avec sa silhouette inquiétante et poétique , son oeil de brochet, son grand talent et son admirable métier.
Arletty, avec sa vulgarité racée, sa voix d'oseille, sa percutante présence, son ironie involontaire, sa mélancolie acidulée.
La liberté c'est un mot qui a fait le tour du monde et qui n'en est pas revenu.
A l'occasion du 14 juillet, il travaillait du lampion et bastillait de la guirlande.
Entrée des artistes

Louis Jouvet (à un élève) :

Tu donneras ta scène quand tu la sauras et que tu ne feras plus de faux vers. Il y a au théâtre, comme dans l'épicerie, une honnêteté qui consiste à ne pas tromper le public. Il faut d'abord savoir son texte. Si tu voles ici une rime, ailleurs un alexandrin, le public finira par s'apercevoir qu'il n'y a pas le poids et tu perdras ta clientèle.
Avez vous entendu ce significatif bruissement de soutane ? Sentez vous cette bonne odeur de surplis douteux ?
Il y a de la crosse dans l'air, de l'eau bénite dans le gaz et des grains de chapelet dans la salade...
La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.
Quelle plus belle machine à laver qu'un appareil de télévision...
Le suffrage universel est la voix de l'inconscience publique. C'est aussi l'un des plus ingénieux abus de confiance que l'homme ait inventés pour se moquer du monde. Comme le coup du rendez-vous, le coup suffrage universel réussit toujours, avec cette différence qu'il fait quarante millions de dupe à la fois au lieu d'une.

Votez rouge, votez bleu, blanc ou vert pomme, quelle que soit la couleur par vous choisie, vous obtiendrez un député marron.
Le lauréat a sans doute droit à une coupe en forme de pot-d-vin.
A la sienne !
Il y a un monologue qui dure vingt minutes. Ce que l'on appelle un morceau de roi. Mr Sacha Guitry l'improvise par coeur.
Il va d'un mot à l'autre, comme chez lui. Il se mire, parfois, dans ses phrases, qui lui renvoient des images, sourit les virgules, mime les accents circonflexes et interroge de l'oeil les points d'exclamation.