Ramsay (25/01/1999)
4.33/5   3 notes
Un livre féroce et tendre , l'oeuvre d'un grand écrivain , qui donne une extraordinaire galerie de portraits , un témoignage capital sur les 70 ans d'adolescence de notre siècle.
Que lire après 70 ans d'adolescenceVoir plus
Voilà pourquoi,peut-être,instinctivement,j'ai toujours été contre et voilà pourquoi je ne me sens jamais tout à fait à l'aise dans certains milieux,pourquoi le monde tel qu'il est fait me gêne toujours un peu aux entournures....Vous savez :avoir eu deux grands pères,qui toutes leurs vies ont travaillé douze heures par jour,cela vous marque un peu plus profondément que la lecture à 15 ans,des nourritures terrestres ou de l'annonce faite à Marie....
Dans les débuts de la III ème république,un quotidien d’opposition fut condamné pour avoir publié cette information:

Le maréchal de Mac-Mahon,duc de Magenta,président de la république,est arrivé à Lyon à cheval.Il a l’air intelligent,le cheval.
Quand je fais le dialogue d'un film,je veux entendre le public bouger.Les gens vivent dans du coton.Ils ne remarquent pas les mots extraordinaires de la vie
.L'autre jour,Dans une librairie,une bonne femme :
- Je voudrais du papier à dessin.
A 1 franc ou à 1fr.50?
A 1 franc.50.C'est pour une jeune fille.

Video de Henri Jeanson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Jeanson