Critique de Hulot

Le Panthéon pour Jeanson

Epoustouflant, gratifiant, égratignant, impertinent, extravagant, irrévérencieux, insultant, jamais vulgaire, mais toujours avec dignité et distinction et surtout, surtout avec de l'humour, tel est le ton de ce recueil de bons mots.

Henri Jeanson dialoguiste et scénariste entre autres de "Pépé le moko, Hôtel du Nord", critique de cinéma, écrivain, journaliste, était également ce que l'on appellerait aujourd'hui, un polémiste.

L'ouvrage reprend beaucoup de ces chroniques écrites dans "Le Canard enchaîné", des extraits de ses dialogues et de nombreuses citations dont Jeanson s'était fait une spécialité. A travers tous ces textes, c'est aussi la vie artistique et politique de l'entre deux guerres que l'auteur nous permet de découvrir.

Artistique car Henri Jeanson était un scénariste important à cette époque et fréquentait de nombreux acteurs, poètes et écrivains tel que ses grands amis Louis Jouvet et Robert Desnos.

Politique parce que ce chroniqueur, pacifiste et anarchiste, libre et nullement inféodé à quiconque, n'hésitait pas à dénoncer et à affronter les hommes politiques qu'ils soient de droite comme de gauche, dans cette période particulièrement clivante, ce qui lui valut plusieurs séjours derrière les barreaux.

C'est un ouvrage rempli d'humour, de drôlerie, intransigeant, Jeanson n'épargnant personne, pas plus les producteurs, réalisateurs et acteurs avec qui il travaillait que ses amis les plus chers. Un livre qui fait du bien, un véritable bonheur de lecture car elle est le reflet d'une culture de l'impertinence faîte avec élégance.

Le Panthéon, donc, pour Jeanson, celui des bons mots et du politiquement incorrect.