Critique de Bartzella

N'étant pas une adepte du genre romantique ou sentimental, je suis sortie des sentiers battus en lisant ce roman situé au Sri Lanka. Entre forêts tropicales, plantations de cannelle, de thé, de caoutchouc et plages de sable, cette île foisonnante de vie aux papillons multicolores, à la flore odorante, aux fruits juteux et exquis, à la nature riche et abondante, et puis la mer avec son parfum iodé, l'écume jamais loin des regards ou son ressac loin des oreilles, nous donne envie de nous y téléporter, même si le récit se déroule en 1935.

Louisa Reeve a toujours vécu sur l'île aux joyaux (anciennement appelée Ceylan). Issue d'une famille aisée, elle n'a jamais eu besoin de travailler pour subvenir à ses besoins, son père étant un riche négociant en pierres précieuses. Des domestiques vaquent aux tâches de la maison mais malgré cela, Louisa n'est pas femme à s'asseoir pour profiter des autres. Ses passions sont le dessin, la couture, la décoration intérieure et les plans architecturaux; faute d'avoir pu étudier dans ce domaine sur l'île - à moins de devoir déménager en Europe ou en Amérique - elle s'exerce par plaisir et est douée pour cela. Puisque son mari Elliot avait acquis une vieille imprimerie désaffectée, Louisa choisit, même après le décès de celui-ci, de ne pas la revendre pour se lancer elle-même en affaires et poursuivre l'ambitieux projet de transformer le bâtiment en immense magasin de pierres précieuses, d'épices, de soieries et autres jolis objets d'art faits main. Un projet long, coûteux, semé d'embûches.

Entre Galle et Colombo, le roman met en lumière la relation du personnage principal avec son mari, puis celle avec un nouveau venu, Leo McNairn, un supposé associé d'Elliot. le coeur déchiré en deux, Louisa ne se doute pas de tout ce qu'elle devra affronter...

Fort heureusement pour moi, le côté sentimental laisse surtout la place à une intrigue, que j'ai bien aimé tenter de démystifier, sinon j'aurais sans doute beaucoup moins apprécié cette lecture. Sans être tombée en bas de ma chaise d'étonnement, je me suis prise au jeu dans cette enquête, puis ai aimé côtoyer ses personnages secondaires également (Margo, Irene, Gwen, Jonathan, Ashan, etc.), tous plus variés les uns que les autres. le cadre naturel et culturel de "La fille du marchand de saphirs" m'ont plu, de même que l'aspect textuel.

J'ai choisi ce roman parce qu'il me fallait pour un challenge une histoire dont le thème principal était le mensonge ou l'adultère. Sans être de la grande littérature, c'est le genre de roman dans lequel le lecteur peut s'abandonner; cependant, je ne le relirais pas nécessairement. Mais bravo à l'auteure pour le dépaysement total de même que les quelques leçons d'histoire, fascinantes.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES