Critique de Stemilou

Un grand album pour un récit superbement construit. Une petite fille nous accueille à l'entrée de sa maison et nous remercie de cette visite car il y a bien longtemps que personne n'est venue. Petit avertissement tout de même : il paraît que cette maison est hantée.
Le souci est qu'elle n'en a jamais vu et ce n'est pas faute de chercher, ce qu'elle nous montre, tout les coins et recoins ont fait l'objet d'une fouille. Malheureusement rien à l'horizon… en tout cas pour elle, car le lecteur voit très bien où les fantôme se cachent et les farces qu'ils font à la petite fille.

Grâce à des feuilles de papier calque intercalées dans l'histoire, le lecteur voit où se cachent les fantômes, de pièces en pièces, nous découvrons cette grande maison. Tout de noir et de blanc les dessins se superposent à des photos et donnent cette aspect très réel qui a franchement fait peur à mes petits lecteurs. Nous avons malgré tout passé un très bon moment de lecture, même s'il a fallu le relire à trois reprise pour qu'ils puissent « s'approprier » l'histoire.
Le texte extrêmement court donne la vedette aux illustrations permettant de s'imaginer ce qui n'est pas dit. Partons à la chasse aux fantômes!!!
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..