Editions Kaléidoscope (23/02/2022)
4.38/5   81 notes
Bonjour, entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est HANTÉE !
Que lire après Cette maison est hantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Oliver Jeffers, je le connaissais surtout pour ces oeuvres à la dimension écologiste voulant protéger notre planète pour la future génération et la lui passer dans les meilleures conditions possibles. Alors quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir ici dans un tout autre genre : le livre à faire frissonner !

En effet, d'Oliver Jeffers j'ai déjà dans ma bibliothèque Toi + moi et Nous sommes là, deux titres clairement dans une toute autre ambiance que l'album que je vais vous présenter et qui a plutôt pour but de se projeter dans le futur, alors qu'ici c'est tout l'inverse avec cette maison de famille que visite notre héroïne. Cependant on retrouve certains marqueurs communs comme ce plaisir qu'il prend à inclure des photos et des objets en général dans ses illustrations. C'est vraiment sa marque de fabrique pour moi.

Mais revenons au livre actuel. Il s'inscrit dans la pure tradition de l'album qui veut faire gentiment frissonner et surtout beaucoup rire son lecteur et il y réussit pleinement ! J'ai adoré le travail sur la mise en page fait par l'auteur. J'avais l'impression de me retrouver dans une ambiance à la Casper avec une touche de Tim Burton, ma référence en fantôme quand j'étais enfant avant de découvrir Ghostbusters xD C'était drôle, savoureux et malin.

Oliver Jeffers nous met dans les pas d'une jeune héroïne qui visite une maison dite hantée mais elle ne comprend pas pourquoi on dit ça puisque elle, elle ne les voit pas ces fantômes. Et nous, lecteurs, on se bidonne parce que ces derniers sont bien là juste sous ses yeux et se moquent bien d'elle. Comment pouvons-nous les voir et pas elle ? Tout simplement par un fort judicieux jeu de calques à superposer qui est excellent ! J'ai adoré l'humour et la dynamique que ça donne à l'ouvrage.

Oliver Jeffers y mélange des photos en noir et blanc à l'ancienne qui mettent parfaitement dans l'ambiance "maison hantée", un peu comme dans les romans de Miss Peregrine mais sans le côté freaks qui est remplacé par des fantômes truculents et mignons tout plein qu'on voit lentement apparaître sur les calques quand on vient les superposer. le décalage va jusque dans le dessin où il y a un monde entre les photos réalistes de la maison, cette petite fille au teint blafard qui s'y promène toute souriante et les dessins archi enfantins des fantômes qui viennent s'y ajouter. J'ai trouvé ça excellent. J'ai adoré ce décalage plein d'humour qui correspond à celui qu'on retrouve dans le texte, un texte court et expressif comme l'héroïne.

Ça donne envie à nous aussi lecteur de jouer les apprentis photographes dans un lieu comme celui-ci pour ensuite ajouter par-dessus les photos un élément décalé comme ces fantômes pour s'amuser également. Un concept que je valide totalement et qu'il me tarde de faire découvrir en octobre, pour Halloween, à mes futurs élèves !

J'avais choisi ce livre juste sur la base de son auteur-illustrateur. J'ai adoré la surprise qu'il nous a réservé avec un titre bien différents de ces précédents mais dans une ambiance, un ton et une intention qui me parle tout autant si ce n'est plus. J'adore l'objet, j'adore le concept, j'adore l'histoire et les dessins. C'est un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

: Une nouvelle idée originale que cet album qui rejoint la photo et l'illustration.
Les tons gris et les casques participeront à draper l'aventure de la visite de cette maison de mystère et paradoxalement, en soulevant les calques et les pages, nous ne ferons pas disparaitre mais apparaitre.
Cette maison est hantée, semblerait-il, mais la petite fille de l'histoire n'a pas la chose qui est la nôtre, qui sera de les voir ces fantômes.
Grâce à l'auteur-illustrateur Oliver Jeffers, nous aurons le sixième sens.
La visite sera esthétique, nous pourrons profiter du design un peu rococo, vintage, du mobilier, comme dans une maison témoin et musée fixée dans son temps.
C'est un aspect qui plaira sans doute aux grands lecteurs, les parents, qui sur une lecture à deux en prendront leur parti.
Dans le même temps, le personnage s'adressera de pièce en pièce aux lecteurs et cela devrait être réjouissant pour les petits de repérer des spectres en drap blanc qui se cache de la jeune fille.
Un vrai jeu de cache cache.
Cette période de confinement dernière, de villes fantômes, se sera montrée créative et très inspiratrice de fantômes justement. Ce qui sera dans le même temps aussi l'idée de l'auteur-illustrateur Thomas Baas qui nous régala quotidiennement d'un parcours illustré d'un petit fantôme dans une ville vide.
Tirage d'art de Thomas Baas - Fantôme 1 - Galerie Robillard
Peut-être est-ce là une prise en compte du décor par l'artiste, une redécouverte de l'architecture sans mouvement autour.

La visite hantée de Jeffers sera un régal, nous fouillerons à tous les étages, sous le lit et même dans la cheminée, nous progresserons d'un côté et de l'autre du spectre du visible et de l'invisible et la mignonnerie de la petite fille apportera un joli vent frais, un contraste coloré avec l'austérité du lieu plus figé.
Et du coup, ces fantômes, vont-ils se manifester, ils ne vont tout de même pas la laisser jouer tout de seule, tout de même ?
Ces canailles!
On aime
Cet album est superbement bien conçu. Nous accompagnons une petite fille qui est à la recherche de fantômes.👻
Des feuilles de papier calque se superposent à des photos (en noir et blanc) des pièces de cette grande maison. Tout passe par le jeu des superpositions, des noirs et blancs. Un jeu habile car nous voyons ce que la fillette ne semble pas remarquer.
Le texte est minimaliste et ne fait qu'accompagner notre traque des fantômes.
Bonne chasse !

Un superbe album à lire, à faire lire
Un grand album pour un récit superbement construit. Une petite fille nous accueille à l'entrée de sa maison et nous remercie de cette visite car il y a bien longtemps que personne n'est venue. Petit avertissement tout de même : il paraît que cette maison est hantée.
Le souci est qu'elle n'en a jamais vu et ce n'est pas faute de chercher, ce qu'elle nous montre, tout les coins et recoins ont fait l'objet d'une fouille. Malheureusement rien à l'horizon… en tout cas pour elle, car le lecteur voit très bien où les fantôme se cachent et les farces qu'ils font à la petite fille.

Grâce à des feuilles de papier calque intercalées dans l'histoire, le lecteur voit où se cachent les fantômes, de pièces en pièces, nous découvrons cette grande maison. Tout de noir et de blanc les dessins se superposent à des photos et donnent cette aspect très réel qui a franchement fait peur à mes petits lecteurs. Nous avons malgré tout passé un très bon moment de lecture, même s'il a fallu le relire à trois reprise pour qu'ils puissent « s'approprier » l'histoire.
Le texte extrêmement court donne la vedette aux illustrations permettant de s'imaginer ce qui n'est pas dit. Partons à la chasse aux fantômes!!!
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Cet album jeunesse nous invite à entrer dans une maison où son habitante nous demande de l'aide. Apparemment, il y aurait des fantômes qui se cachent dans chaque recoin mais elle n'en a jamais vu. Elle nous fait visiter chaque pièce pour voir si nous nous en trouverons.

Avec une alternance de pages et de feuilles de calque cachant des fantômes, cet album invite chacun à chercher et trouver des fantômes. C'est ludique et amusant.

critiques presse (1)
Ricochet
12 mai 2022
Dessinés sur du papier translucide, ces derniers apparaissent et disparaissent au gré de leurs envies. Un album-jeu savamment élaboré, délicieusement effrayant, idéal pour rire et frissonner.
Tu as déjà vu un fantôme, toi ?
Tu sais à quoi ils ressemblent ?
Préfèrent-ils les pièces où la lumière ne marche pas ?
Sortent-ils seulement la nuit ?
Voilà un moment que je n'ai pas reçu de visite.
Tu pourrais peut-être m'aider ?
Vois-tu, il paraît... que cette maison est HANTÉE !
Voilà un moment que je n'ai pas reçu de visite.

Tu pourrais peut-être m'aider ?

Vois-tu, il paraît... que cette maison est HANTÉE !
Préfèrent-ils les pièces où la lumière ne marche pas ?

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu