Un grand album pour un récit superbement construit. Une petite fille nous accueille à l'entrée de sa maison et nous remercie de cette visite car il y a bien longtemps que personne n'est venue. Petit avertissement tout de même : il paraît que cette maison est hantée.
Le souci est qu'elle n'en a jamais vu et ce n'est pas faute de chercher, ce qu'elle nous montre, tout les coins et recoins ont fait l'objet d'une fouille. Malheureusement rien à l'horizon… en tout cas pour elle, car le lecteur voit très bien où les fantôme se cachent et les farces qu'ils font à la petite fille.

Grâce à des feuilles de papier calque intercalées dans l'histoire, le lecteur voit où se cachent les fantômes, de pièces en pièces, nous découvrons cette grande maison. Tout de noir et de blanc les dessins se superposent à des photos et donnent cette aspect très réel qui a franchement fait peur à mes petits lecteurs. Nous avons malgré tout passé un très bon moment de lecture, même s'il a fallu le relire à trois reprise pour qu'ils puissent « s'approprier » l'histoire.
Le texte extrêmement court donne la vedette aux illustrations permettant de s'imaginer ce qui n'est pas dit. Partons à la chasse aux fantômes!!!
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Cet album est superbement bien conçu. Nous accompagnons une petite fille qui est à la recherche de fantômes.👻
Des feuilles de papier calque se superposent à des photos (en noir et blanc) des pièces de cette grande maison. Tout passe par le jeu des superpositions, des noirs et blancs. Un jeu habile car nous voyons ce que la fillette ne semble pas remarquer.
Le texte est minimaliste et ne fait qu'accompagner notre traque des fantômes.
Bonne chasse !

Un superbe album à lire, à faire lire
Cet album jeunesse nous invite à entrer dans une maison où son habitante nous demande de l'aide. Apparemment, il y aurait des fantômes qui se cachent dans chaque recoin mais elle n'en a jamais vu. Elle nous fait visiter chaque pièce pour voir si nous nous en trouverons.

Avec une alternance de pages et de feuilles de calque cachant des fantômes, cet album invite chacun à chercher et trouver des fantômes. C'est ludique et amusant.
Quel superbe album aux airs gothiques. Les illustrations sont magnifiques, le principe des pages transparentes très efficace. L'histoire est plaisante, on y suit une petite fille nous faisant visiter sa maison qui à la réputation d'être hantée. Un vrai plaisir visuel, surtout si comme moi vous aimez les univers un peu sombres à la Tim Burton.
Ce livre est une vraie pépite que j'ai énormément aimé découvrir avec Alexis.

J'ai adoré ce grand livre qui nous invite à chercher les fantômes. La petite fille nous fait entrer dans sa maison et pièce par pièce elle regarde si elle ne voit pas un fantôme. Nous sommes les seuls à pouvoir les voir, grâce au papier calque qui les laisse apparaîtres. Alexis a énormément aimé parcourir cet album que ce soit seul ou avec moi. Tout simplement, nous avons adoré !

Les illustrations sont absolument originales. Les décors sont des "photos" en noir et blanc d'une pièce d'une maison. Seule, la petite fille est un dessin en couleur. Elle ressort dans l'illustration d'une façon énigmatique. J'ai énormément aimé les illustrations qui dégagent une atmosphère mystérieuse.

En bref: Un livre a lire et relire, je ne compte plus le nombre de fois lu à Alexis. Il adore chercher les fantômes. Entrer dans un album frissonnant mais... juste ce qu'il faut.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Une jeune héroïne nous accueille dans sa maison. Maison un peu particulière, car elle est, paraît-il, hantée. Mais le petite fille n'a jamais vu de fantômes... Où peuvent-ils bien être ? À quoi ressemblent-ils ?

Humour et frissons au menu de ce très bel album interactif. Un système de calques bien pensé fait apparaître les fantômes et le jeune lecteur peut se prendre au jeu et tous les dénicher.

Les illustrations d'Oliver Jeffers sont, comme toujours, adorables. Ici le noir et blanc domine, rendant l'atmosphère légèrement inquiétante. En bonus, on se régale avec les descriptions de pièces au bas de certaines pages.

C'est joli, décalé, ludique, un album parfait pour les enfants qui aiment avoir (un peu) peur, et rire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire à lire aux enfants pour les faire frissonner le soir dans leur lit !...

Suivez cette petite fille dans la visite de sa maison et rencontrez les fantômes qu'elle n'arrive pas à voir !

Avec des intercalaires transparents, vous verrez apparaître les petits fantômes facétieux, qui se jouent de la petite fille aux cheveux bleus. Les images sont un mélange de photo et de collage en noir et blanc afin de rendre plus vrai que nature l'impression de pénétrer dans une maison abandonnée... et hantée.

Vous voulez entrer ? Je vous laisse passer devant.. je vous suis, c'est promis !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Alors qu'elle visite une grande et vieille maison, une fillette invite le lecteur à la suivre dans sa découverte et surtout, sa recherche des fantômes. Car, comme annoncé par le titre, cette maison est hantée.
Oliver Jeffers, artiste irlandais prolifique en albums jeunesses, crée un album participatif et interactif qui fera frissonner de peur et de plaisir les jeunes lecteurs. Alors que la fillette fouille la maison de fond en comble à la recherche de fantômes qui lui échappent, nous voyons ces petits êtres couverts de draps blancs se profiler par un jeu de superpositions intelligent.
En effet l'auteur utilise des photographies en noir et blanc sur lesquelles il dessine sa petite héroïne ; la mise en page utilise ensuite le papier calque pour faire apparaître les fantômes par transparence. L'effet est tout simplement bluffant et renforce la surprise et le plaisir de tourner les pages.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un petit bijou, ce livre !! J'hésite même à me l'acheter pour moi-même...
Une petite fille rigolote comme tout qui nous invite chez elle et nous demande de l'aider à voir les fantômes qui, soi-disant, hanteraient sa maison... Effectivement, les petits espiègles se cachent bien derrière ces feuilles transparentes, qu'on doit tourner pour faire les apparaître.
Je ne me lasse pas de le parcourir ♥
Elle est tellement chouette, cette histoire de maison hantée ! Il faut dire qu'Oliver Jeffers s'amuse avec son lecteur, en le prenant à parti : n'a-t-il pas vu de fantômes par ici ? Les astucieuses pages de calques font apparaître les fantômes farceurs dans un second temps qui se dévoilent aux yeux du lecteur.

D'un point de vue graphique, c'est superbe. L'album même des photographies (assez inquiétantes, proche de l'esthétique d'un manoir gothique) et des illustrations. L'alternance entre page opaque et page calque renforce encore le rythme du récit, qui se prête particulièrement bien à une lecture à voix haute. Ce mélange des genres offre un rendu très réussi. Un album à conseiller… notamment celles et ceux qui adorent se faire peur (et rigoler).