Oh le bel album que voici ! Un papa entreprend de prendre des notes pour son bébé pas encore né afin de lui présenter grosso modo le monde dans lequel il va débarquer. Il commence par le système solaire, dessine et indique notre planète, la Terre : nous sommes là, montre la flèche. Les océans, les montagnes, le ciel, les gens, les animaux; l'organisation globale du truc (en gros, il fait jour, on fait des trucs, la nuit, on dort (illustré par un bébé muni d'un marteau au-dessus de son lit en bois à-côté de ses parents qui dorment…) et puis viennent les conseils tendres et avisés et la demande, très bien formulée, de ne jamais hésiter à poser des questions. Un livre tendre et poétique, à portée de petit bout de chou dès 3/4 ans qui remet l'adulte à sa juste place : au milieu et avec les autres, tous les autres.
L'animé récemment sorti-formidable adaptation- a ce bel avantage de faire connaitre et de donner envie de revenir sur l'album d'origine "Nous sommes là" d' Oliver Jeffers.

Dans l'animé, nous assistons à la création d'une famille et puis, à l'arrivée du petit bout de chou dans leur appartement, le couple est pris d'un tournis, enfin conscient des enjeux d'accueillir un bébé.

Ils pensent à l'énorme rôle de transmission dont ils sont les détenteurs et le monde est si vaste à faire découvrir.
Par quoi commencer?

Ainsi, nos tourtereaux commencent par présenter au bébé l'appartement, son premier petit monde à adopter.
L'idée du livre est formidable et nous ne doutons pas un instant que la propre paternité de l'auteur-illustrateur ait créer le déclic pour sa création.
Comment faire découvrir le monde a un enfant?

Grâce à l'exploration offerte par l'auteur avec son.album, nous pouvons ainsi nous resituer dans ces cercles faisant partis d'autres groupes d'appartenance, les hommes, les habitants d'une ville, d'une planète etc...

Avec l'instinct protecteur parental vient aussi la préoccupation du devenir, le futur de l'enfant.
L'aventure suivra egalement une conscience écologique simple et élementaire, comme on prend soin de ses affaires, nous prendrons soin de la planète.
Nous flirtons un peu avec le documentaire 1er âge avec cette visite de la Terre et ses richesses, l'album serait un parfait guide touristique accessible si des aliens en vacances devaient débarquer dans l'aventure.
Les planches sont belles, les petites notes un peu partout sont très amusantes et nous permettent de ne pas prendre l'exploration trop au sérieux. L'album pourrait ainsi être rebaptisé " Visiter la Terre, ce qu'il faut retenir en gros".

Les recommandations sont pleines de sagesse, le fruit de l'expérience, nous recommandons à notre tour cette lecture aux CP, l'âge très chouette où les petits lecteurs posent beaucoup de questions.

Mais il peut être aussi mis entre les mains des grands Maternelles, pour admirer les images déja éloquentes et très claires
Un coup de coeur.
Il est toujours difficile, pour un jeune enfant, de comprendre la complexité du monde qui l'entoure. Il n'est jamais aisé, pour un parent, d'expliquer les choses de la vie à sa progéniture. Pour satisfaire les petits comme les grands, rien de mieux que de se plonger dans le sublime dernier album d'Oliver Jeffers. Grâce à des images qui fourmillent de détails et des couleurs splendides, Nous sommes là prend le temps d'expliquer, de façon pédagogique et poétique, tout ce qu'il y a à savoir de la vie sur Terre : l'espace et le ciel, la terre et la mer, le jour et la nuit, le calme de la campagne et l'agitation de la ville, les besoins primaires du corps humain, la diversité des animaux et des êtres humains… Dans un final rempli d'émotion, Nous sommes là prône surtout l'importance de la famille, toujours présente pour répondre aux questions vitales que l'on se pose, et remède imparable à la solitude de l'homme dans l'univers.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Cet album m'intriguait depuis sa sortie autant pour son histoire que pour la beauté de sa couverture (et pour son auteur). Oliver Jeffers a écrit cet album pour la naissance de son fils, pour lui expliquer l'univers dans lequel il naît. Et je n'ai pas été déçue ! Voilà tout ce qu'un enfant doit savoir sur notre Terre, sur les humains, sur les animaux, sur la vie. Avec des illustrations magnifiques, une poésie extrême et une justesse parfaite, Nous sommes là est un album plus que réussi. On devrait l'offrir à chaque parent pour qu'il sache comment expliquer le monde à son enfant dès qu'il commence à poser des questions. Alors découvrez la vie sur la planète Terre chez Kaléidoscope.

Lien : https://loulitla.com/2019/03..
Attention gros coup de coeur !! C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons ici Oliver Jeffers que nous apprécions pour son humour, ses histoires toujours tendres, et ses dessins dans lesquels on a envie de se plonger. J'aime tout particulièrement sa façon d'annoter ses illustrations attirant notre attention sur des détails souvent amusants.
Cette fois-ci, l'auteur-illustrateur nous livre un travail un peu plus personnel, un livre qu'il a écrit à son fils pendant les deux premiers mois de sa vie alors qu'il cherchait "un moyen pour tout lui expliquer". Vaste programme me direz-vous. Et s'il est impossible de tout expliquer en seulement 48 pages, croyez-moi, l'essentiel est bel et bien là.
Mais commençons par le commencement. Voici où nous vivons : la Terre. Sur cette planète, tu trouveras de l'eau, beaucoup d'eau, et de la terre. Il y a aussi le ciel, mais gardons cela pour une autre fois. Sur cette Terre, vivent les humains, qui ont l'air bien différents, mais qui ne le sont pas tant que ça, et aussi les animaux. Parlons aussi du temps qui passe, de tout ce que l'on sait déjà et de tout ce qui nous reste à apprendre, de la fragilité de cette planète qui est la seule que nous ayons...
Un album rassurant, apaisant, émouvant. Un message d'amour et de respect d'un jeune papa qui offre le monde en cadeau à son fils. de superbes illustrations aux couleurs éclatantes. Un livre inspirant et bienveillant à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
A la naissance de son fils, l'auteur ressent le besoin d'expliquer à son fils où nous vivons. Par le biais de courts textes et de belles illustrations l'auteur débute son explication par L Univers et la place de la Terre dans cet ensemble que forme le système solaire, avant d'aborder la question du climat, des reliefs et des êtres peuplant la terre. L'humain fait son apparition et l'auteur marque un temps sur les différences entre les peuples, les animaux ont aussi une part importante dans cette explication mais il faudrait de nombreuses pages pour tous les citer.
Par le biais de cet ouvrage l'enfant peu comprendre les problématiques écologiques actuelles, la Terre est fragile il faut en prendre soin car elle a tant à nous offrir. C'est un guide fabuleux à mettre entre toutes les jeunes mains qui souhaitent comprendre d'où l'on vient.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je trouve que cet ouvrage est génial pour faire découvrir le monde à un tout petit. le monde dans lequel il vient d'arriver est tellement vaste, tellement énigmatique. L'information est simple, mais les messages sont forts : l'auteur insiste déjà sur le respect de la différence, le respect de la nature.
Les ambiances sont très différentes selon les pages, et c'est agréable de passer d'une page sur l'espace à une page blanche avec plein de couleurs. Pas de lassitude !
Un album adressé à un enfant. L'auteur implique l'enfant dans l'univers et sur la planète Terre. Un peu sous forme d'un documentaire.
Un hymne à la Terre, à son écosystème et aux hommes qui la peuplent.
Description de l'univers, de la terre.
Un bel album sur la transmission.
Un album magnifique à tout points de vue. Esthétiquement, les dessins et les couleurs sont justes magiques et servent à merveille la profondeur de l'album. le texte est d'une justesse parfaite délivrant un message d'amour en peu de mots. Un livre bienveillant envers la planète, les autres et soi même. coup de coeur.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
J'ai moyennement aimé ce livre qui est fort touffu de questions, de réponses, d'informations, ... Ceci dit, il permet de remettre en question l'homme , le petit bébé, qu'il est tout petit sur cette terre immense !