Critique de Ladilae

Rappelez-vous, dans les trois premiers tomes, suite à un affrontement qui a mal tourné et fait 612 morts, une nouvelle loi a obligé les super-héros à se recenser, les forçant à faire tomber le masque et dévoiler leur identité. Cela n'a pas plus à tous et certains ont refusé, devenant hors la loi et étant traqués par leurs anciens camarades. Une guerre civile a alors divisé les Etats-Unis, opposant les pro-recensements mené par Iron man aux anti-recensements ligués derrière Captain America. L'histoire, dense, avait été close à la fin du tome 3.Dans ce quatrième opus, les scénaristes reviennent en arrière et proposent d'autres points de vue. Une bonne partie du tome se concentre sur deux journalistes, puis on s'intéresse aux derniers des rescapés des New Warriors, présent lors de la tragédie à l'origine de cette guerre civile et enfin, à la cause des tensions entre les Etats-Unis et Atlantis. Cela vient enrichir l'histoire en apportant d'autres voix, en nous amenant à réfléchir et à voir les choses différemment. Il développe des scènes dont nous avions seulement vaguement entendu parler précédemment. C'est donc un très bon ajout à l'histoire principal, à qualité égale où on l'on se concentre sur tout ce qui passe autour de l'affrontement principal, mis en avant dans la trilogie. Une vraie réussite, encore une fois.