Critique de ChuckMorisse

Quatrième volume en Deluxe qui reprend les nombreux tie in liés à l'évènement Civil War, et sans doute mon préféré.

Dans ce volume, nous allons avoir le droit à 3 récits différents.

Tout d'abord, Paul Jenkins nous offre un point de vue très intéressant, celui de deux journaliste, le bien connu Ben Urich et Sally Floyd.
Ces deux journaleux vont enquêter sur les vrais raisons de cette guerre civile et de qui pourraient être les grands gagnants de la loi de recensement.
Une enquête intéressante qui étudiera les deux point de vu, même si elle pourrait faire beaucoup plus de tort à l'un des deux camp.

Dans le deuxième récit, une histoire touchante qui met en scène Robbie Baldwin alias Speedball (ancien membre des New Warriors), considéré par l'opinion publique comme étant responsable de l'explosion de la ville de Stamford et de la mort des 612 personnes qu'elle a entrainé.
Speedball était un jeune héros insouciant qui voulait seulement faire le bien. Depuis son réveil, il s'aperçoit que les gens le considère comme le responsable de la tragédie et il va peu à peu lui même le penser. Afin de ne pas oublier, il va endosser le costume de Penance, qui a la particularité de comporter 612 pointes, représentant les 612 victimes, qui lui rentre dans la chair et qui lui procure une douleur permanente.

Le troisième récit est moins intéressant mais il est aussi beaucoup plus court que les deux autres.
En mettant en scène Wonderman ou encore des Atlantes, il va nous montrer comment certaines têtes pensantes voudraient développer la loi de recensement des supers humains au delà des frontières américaines.

Presque un sans faute pour moi.