Critique de Tralalivre

Coup de coeur pour la famille Riva !

Malibu 1983. Nina Riva habite une magnifique villa sur les hauteurs de la ville. Elle a tout ce qu'il faut pour qualifier sa vie de vie de rêve. Belle maison, populaire, mari célèbre... Chaque année, la fête qu'elle organise fait partie des évènements les plus attendus, où toutes les célébrités du moment se retrouvent. Mais Nina est-elle vraiment heureuse ? Que va-t-il se passer lors de cette gigantesque fête annuelle organisée dans sa maison, pour que tout bascule, sans retour en arrière possible ?

Dans ce roman, partez à la découverte de la Californie des années 1980, au rythme des Beach boys, à la recherche de la plus belle vague, cheveux longs au vent.

Dans la famille Riva, tout le monde est surfeur. de Nina, l'aînée, à Kit, la plus jeune, en passant par Jay et Hud les garçons de la fratrie. Non seulement ils sont les enfants de Mick Riva, l'un des plus grands chanteurs du continent, mais ils sont aussi beaux, jeunes, talentueux. On pourrait dire qu'ils sont vernis. Mais sous la surface, se cachent bien des fragilités.

Ce roman choral alterne entre scènes du passé, pour nous raconter la rencontre de leurs parents, et scènes du présent, pour nous raconter les fêlures de chacun.

J'ai adoré cette lecture. le rythme est plutôt lent et certains y trouveront peut-être quelques longueurs, mais pour ma part j'ai trouvé que ce rythme sert parfaitement l'histoire, et nous amène, telle une magnifique vague, directement où l'autrice le souhaite : vers un final absolument explosif.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nina, l'aînée de la fratrie, qui n'a pas eu une vie facile. La vie de couple dans les années 60, les relations familiales, la fratrie... autant de thématiques qui sont habilement disséquées par Jenkins.

Un vrai coup de coeur que je vous recommande pour accompagner votre été !