Ah, Malibu…

Mythique Malibu.

Ses plages où courent, au ralenti, des sauveteuses blondes siliconées en maillot rouge. Mais trêve de Pamela, car l'heure est grave !

Malibu is burning.

Nous sommes en 1983 et dés le départ, un drame se trame. Un incendie à venir. Qui va faire s'envoler en fumées l'existence d'une famille haute en couleurs …

Comme dans son précédent roman que j'avais beaucoup, beaucoup aimé, Daisy Jones and The Six, l'auteure crée de toute pièce une galerie de personnages qui évoluent dans l'univers du show-business américain, à travers le portrait de la famille Riva.

Alternant entre la journée fatidique du 27 Août 1983 que l'auteure décortique, heure par heure, à travers les yeux de la famille, et des bonds dans le passé , elle nous livre un roman terriblement addictif qui même brillamment les genres.

Saga familiale brûlante, thriller captivant et drame tragique, tout s'embrase entre ces pages pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Taylor Jenkins Reid a ce talent unique de rendre ses personnages si ancrés dans le réel qu'on s'imagine tout de suite avoir à faire avec une biographie ! Et pourtant, il s'agit bel et bien d'un roman, et quel roman !

On suivra l'évolution de chaque membre de la famille, le long de cette journée jusqu'au fameux incendie. On s'attache, on s'agace, on tourne les pages, à toute vitesse. On fait partie de la famille et on tremble pour chacun d'entre eux.

J'ai adoré, de bout en bout, cette histoire où couvent sous les cendres de ses personnages des incendies intérieurs aussi dévastateurs que libérateurs …

Malibu is burning et je suis on fire !
Lien : https://labibliothequedejuju..
S'il y a des "sirénes" dans ce roman , il y a surtout un titre original “Malibu rising” que l'on pourrait traduire par Malibu s'éveille, se souléve , s'embrase ( et ressuscite ). Car de mémoire d'homme, Malibu a toujours subi des feux, des incendies, ( Pas du tout dû au réchauffement climatique, ouf ! ).
En 500 avant notre ére, puis 1800 1903, 1917, 1919, 1970, 1978, 1982,1985, 1993, 1996, 2003, 2007, 2018... [" Et plusieurs fois entre-temps. Parce que c'est dans la nature de Malibu de brûler.“ ”C'est une terre séche , une poudrière". ]
Il suffira d'une étincelle pour que tout s'enflamme, mais ce n'est pas grave , les habitants de Malibu ont l'habitude, ils savent gérer, reconstruire sur les cendres, prendre un nouveau départ...

La première page de ce roman raconte cela, tout commence et tout finit par le feu dans ce roman. On sait dés le départ qu'il y aura un incendie , c'est le point culminant du roman, et puis tout ce qui a amené à...
Mais au commencement en 1956, il y a deux jeunes gens magnifiques qui se rencontrent , pleins d'espoir pour leur avenir. Un avenir en commun. Lui veut être chanteur.
Elle l'aimait à la folie, il essaya de faire de son mieux.
Un “mieux” qui était incompatible avec son nouveau statut de célébrité, les tournées, et... les absences, les groupies, les tentations.
Ils eurent (pour faire simple ) quatre enfants : Nina, Jay, Hud, Kit qui deviendront mannequin, surfeur professionnel, photographe de surf.
Aussi loin qu'ils s'en souviennent, il y a toujours eu du sable dans la maison des Riva...
Mais aujourd'hui, on est le samedi 27 Aoüt , le jour de la traditionnelle méga-fête de Nina dans sa super maison de verre , adossée à la falaise qui surplombe une petite plage confidentielle où se brisent de très jolies vagues. C'est the place to be. Tout le monde est invité, célébrités et anonymes. ♫Come as you are,♫ il suffit de connaître le jour et l'adresse...
Malibu rising, tout commence et tout finit dans l'embrasement, le soulévement. Et ce soir Malibu s'éveille. Et c'est exactement ce que cela raconte. Des enfants qui grandissent tant bien que mal. Une soirée qui va vivre son point culminant, dégénérer , qui explosera tous les problèmes (et bien plus encore ), mais qui en applanira beaucoup aussi.
Car les enfants Riva ont longtemps pris sur eux, même s'ils s'en sont tous bien sortis . Ils sont jeunes , beaux, célébres.
Mais peut-être que cette soirée-là, sera ♫La fête de trop ♫ ? Ou peut-être qu'elle sera le début d'autre chose.
C'est que les petits Riva n'ont pas toujours eu la vie facile... Riches, puis pauvres, puis riches... mais ils ont toujours pu compter les uns sur les autres.
Sauf un ...
Et peut-être un autre,.
Oui, à Malibu, on sait tout perdre, puis recommencer, se relever, affronter les vagues. Mais pas tous... Mais on essaie.

C'est un roman plein de sable et de paillettes. Plein d'amour et de chagrins d'amour. (L'amour au sens large. )
C'est beau et dépaysant, touchant et glamour, ensoleillé et terriblement addictif.

Un coup de coeur !

Première rencontre avec Taylor Jenkins Reid grâce a mon book club et je suis ravie de cette découverte car c'est une vraie pépite.

A première vue rien d'original : l'histoire d'une fratrie, aux relations problématiques. Pourtant, Taylor Jenkins Reid y insuffle bien plus. Il y a quelque chose dans ses personnages, son écriture et son intrigue qui sort du lot et fait que Les sirènes de Malibu est un excellent roman.

L'auteure arrive à nous toucher car cela sonne vrai. La recherche de l'amour et de l'appartenance, la pression de mettre de côté ses passions pour les obligations familiales, l'envie d'aimer quelqu'un qui ne peut pas toujours être là quand on en a besoin, tout cela m'a profondément touché. Tous les personnages de la famille Riva sont terriblement attachants.

J'ai adoré le rythme du roman, qui se déroule sur une journée, et ou chaque chapitre dure une heure. C'est un compte à rebours jusqu'à la fête du soir, ou l'on apprend à connaitre les 4 enfants Riva mais ou on assiste aussi à des flashbacks avec la relation tumultueuse entre Mick et June.

J'ai adoré le cadre surtout les descriptions de Malibu des années 1950 et cette Pacific road qui s'étire le long de l'océan Pacifique. Un cadre qui fait tant rêver.

S'il n'y a qu'un petit bémol à ajouter c'est le nombre de personnages secondaires pendant la fête qui au final n'apporte pas grand-chose a l'intrigue mais cela n'a absolument pas déranger ma lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans les sirènes de Malibu nous découvrons les personnages Nina, Hud, Jay et Kit.
Ils sont les enfants du célèbre chanteur Mick Riva.
Chaque année Nina organise sa fête la plus attendue de tout Malibu. L'auteur va à travers cette soirée nous dévoiler petit à petit l'histoire qui se cache derrière cette famille.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire. Avec sa plume addictive, elle nous embarque dans un récit qu'on a du mal à lâcher.
Elle y aborde d'ailleurs des sujets comme la tromperie, la fratrie, la famille et la célébrité.
Les personnages sont attachants et on se lie dès le début d'amitié pour ces 4 frères et soeurs, qu'on découvre au fil des pages.
On voyage aussi en Californie où il fait bon vivre ! Nos 4 personnages sont surfeurs donc c'est assez agréable, même si on n'est pas fan de la discipline de les imaginer dans l'océan en train de surfer la vague.

Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps, ce livre fût pour moi une très belle lecture que j'ai adorée, un voyage en Californie à travers l'histoire et les secrets de la famille Riva !
Parfois j'ai envie de lire un roman qui sent la crème solaire, les embruns, avec des personnages qui n'ont d'autre souci que celui de choisir leur maillot de bain, de se demander quand aller surfer et à quelle soirée finir la journée, au bord d'une piscine à débordement avec des cocktails à gogo, au milieu d'histoires de coeur et de cul, de jeunes femmes sculpturales et de beaux gosses bronzés et musclés. Alors avec ce titre, pensez-donc à quel point ce roman m'a fait de l'oeil du coin de son rayonnage. Comme quand vous entrez dans un magasin de vêtements pour acheter un pantalon et qu'une blouse vaporeuse vous envoûte avec son imprimé original et semble vous susurrer rien qu'à vous : « achètes-moi !! ».
Alors j'ai acheté ces Sirènes de Malibu, envoûtée par leur chant.
Et alors, sirènes étincelantes ou poissons banals ? Eh bien ce n'est pas du Zola, mais comme de toute façon ce n'est pas ce qu'on en attendait, ça fait le taf.
Malibu début des années 80 a un charme suranné qui sent bon les et les Beach Boys et les premiers pas du surf. Eh oui il va falloir chausser vos lunettes de soleil et prévoir la crème solaire. L'histoire tourne autour de cette soirée annuelle organisée par la fille aînée et qui est le point d'ancrage pour évoquer l'histoire de ses parents : une petite jeune fille qui épouse une future star de la musique. Ils sont jeunes, beaux, amoureux, heureux schéma années 50 et puis ça se gâte. 3 gosses plus tard, l'aînée a pris sa place et plus ou moins sa revanche. Je vous passe les détails si vous avez envie de lire ce beau divertissement. L'histoire n'est pas originale, on pourrait la transposer dans d'autres époques et d'autres lieux, mais ça fonctionne toujours aussi bien.
En puis pour une fois, ils n'ont pas tous toujours plein de pognon et ils cherchent vraiment un sens à leur vie.
Seul bémol : la fin est un peu tirée par les cheveux. La soirée finit complètement dingue. Et le roman aussi. Dommage. On a l'impression d'un peu de bâclé. Comme si l'auteure voulait passer à autre chose rapidement.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Léger, sans conséquences. Super sur une plage où en plein hiver face à un feu de cheminée pour prendre une dose de soleil, neurones au repos. Sinon dans la catégorie surf et soleil, je vous recommande l'excellent Les Garçons de l'été de Rebecca Lighieri.

Après Daisy Jones and the Six et les sept maris d'Evelyn Hugo qui se sont révélés comme deux de mes énormes coups de coeur de 2023, je me suis attelée à la lecture des Sirènes de Malibu, de la même auteure.
Et bien, cette fois, je suis un peu restée sur le sable pendant que tout se petit monde s'adonnait au surf et à la fête...et j'en suis la première déçue.
Si j'ai aimé les personnages principaux, été très touchée par les rapports qu'ils entretiennent et par l'amour qui les lie, je suis, par contre, restée beaucoup plus hermétique à leurs (més)aventures et à cette fameuse fête où tout dérape pour prendre des dimensions apocalyptiques. Ca m'a paru juste trop pour une seule journée, pour une seule fête. Je ne vais rien spoiler mais voilà, c'est mon ressenti global. C'est trop.
Il y a aussi un détail qui m'a un peu chiffonnée. Les protagonistes principaux sont les enfants de Mick Riva, 3e époux de Evelyn Hugo. OK
Dans les 7 maris de Evelyn Hugo, celle-ci ne côtoie pas les Ava Gardner, Rita Hayworth ou autres Marilyn. Bref, le personnage de fiction est ancré dans un Hollywood de fiction. Ici, nous sommes donc dans le même univers vu le personnage de Mick Riva présent dans les deux ouvrages. Mais ici, par contre, nous nous retrouvons face à une énumération relativement rébarbative de célébrités des années 80 tel que Goldie Hawn, Charlie Sheen...Bref, j'ai trouvé que ça manquait de finesse et de cohérence. Ce n'est qu'un détail, bien sur mais ça n'a fait que rajouter un peu au manque d'attrait que j'ai pour ce roman.
Me revoici avec une lecture que j'ai énormément aimé, un roman fort qui aborde la place de la femme dans la société américaine des années 70, le regard sur la célébrité mais aussi la difficulté de mettre les limites sur ce qu'on accepte de pardonner ou pas.
C'est un roman émouvant où l'amour et le pardon ont une place centrale, le sujet traité n'a rien d'original mais la façon de la traiter est absolument envoutante, on imagine cette vie dans la petite ville de Malibu, la mer et les vagues, le surf et Nina Riva, fille d'une très grande célébrité. Autour de la fête annuelle qui se prépare, nous allons découvrir avec des allers-retours entre les débuts de la famille Riva et le présent avec le quotidien des enfants Riva. La rencontre entre les parents de Nina, Hud Jay et Kit est passionnante on sent l'amour qu'ils se portent et la volonté de fonder une famille, pourtant beaucoup de souffrance va jalonner leur quotidien. La mère June est terriblement attachante, elle est une épouse aimante et une mère débordante d'affection, on ne peut que l'aimer et souffrir à ses côtés, l'envie de lui souffler doucement à l'oreille de ne pas recommettre la même erreur encore et encore.

Le titre de ce roman fait bien entendu référence à la richesse et la célébrité de Malibu mais également à l'expression répondre à l'appel des sirènes et vous comprendrez vite pourquoi… La force dont ses enfants vont faire preuve, surtout la plus grande Nina, est impressionnante on ne peut que tous les admirer, ils se serrent les coudes et affrontent les vagues de face, sans les craindre. On s'attache à eux après avoir découvert qui est leur mère, on comprend de qui ils ont hérité leurs qualités. Les relations humaines sont le fond de cette histoire, mais la surface est également recouverte d'argent, de célébrité et de surf. C'est une lecture riche et surprenante, on la savoure comme un bain de soleil sur la plage, on imagine sans peine les émotions et les paysages que nous offre l'auteure.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Décidément, Taylor Jenkins Reid arrive toujours à me séduire avec ses romans ! On retrouve dans Les sirènes de Malibu un mélange de Daisy Jones & the Six et Les sept maris d'Evelyn Hugo tout en ayant un univers qui lui est propre. Une histoire familiale captivante.
L'intrigue se passe exclusivement à Malibu, en Californie, des années 1950 à une soirée fatidique de 1983. le premier chapitre nous prévient : Malibu est belle, ses plages de sable fin, son soleil éclatant, ses vagues qui régalent les surfeurs. Mais Malibu s'embrase aussi parfois.
Lorsque June rencontre Mick Riva, c'est le coup de foudre : promesse d'amour éternel, mariage, enfants : Nina, Jay, Hud et Kit. Une fratrie qui grandit soudée et se passionne pour le surf. Mais Mick Riva qui a réussi à percer dans la chanson a du mal à se contenter de cette vie.
Taylor Jenkins Reid a cette capacité de rendre réelles et tangibles ses histoires, et c'est vraiment ce que j'apprécie lorsque je lis ses romans. Encore une fois ici, on retrouve cette même plume addictive, des personnages bien dessinés, à la psychologie et aux personnalités travaillées, que l'on suit avec émotion dans leurs parcours de vie jalonnés de réussite, de drames et de secrets.
J'ai encore une fois adoré cette lecture et attend avec impatience de me plonger dans le prochain roman de l'auteur !
Pour moi c'est le premier livre de cette auteure, et j'ai beaucoup aimé cette saga familiale, histoire d'une fratrie cabossée, bosselée, au passé et au présent assez lourd. L'histoire alterne le passé et le présent, journée de LA fête annuelle organisée par la soeur ainée et qui tournera ... je vous laisse découvrir, car outre une description que j'ai apprécié des liens étroits entre ces frères et soeurs, de l'histoire de leur père célébrissime et absent (très beau portrait d'un vrai enfoiré), de leur mère plongée dans la dépression et l'alcool, le roman est un vrai page turner et on veut connaître la fin. Une belle réussite.
Très divertissant, glamour... Mais prévisible, décousu et exagéré.

Après mes coups de coeur pour "Les sept maris d'Evelyn Hugo" et "Daisy Jones and the Six", ce roman n'est pas à la hauteur de mes attentes.

"Les sirènes de Malibu"... le titre en français est très mal trouvé. Non, pas de Pamela et ses copines en maillot de bain rouge.

Le titre original est bien plus approprié : "Malibu rising". Cette ville a toujours connu des incendies dévastateurs. Ici, l'auteure raconte celui de 1983.

Une double chronologie : été 1983, Malibu, la fête annuelle rassemblant tout le gratin people hollywoodien est organisée par Nina Riva, jeune mannequin en vogue et fille aînée de Mick Riva.

Ce nom n'est pas inconnu aux lecteurs de Taylor Jenkins Reid car Mick est le 3ème mari d'Evelyn Hugo mais aussi un fêtard chez Daisy Jones. J'ai trouvé original de créer des personnages qui apparaissent de manière récurrente dans des univers entièrement fictifs.

On suit en parallèle le parcours de Mick Riva. Sa rencontre avec June, et l'enfance assez mouvementée voire dramatique de leurs 4 enfants : Nina, Jay, Hud et Kit.

J'ai été bien plus intéressée par ces chapitres du passé, m'attachant sans efforts à cette fratrie, que par l'organisation et le déroulement de la fête. Décevante et chaotique.
Une introduction de trop nombreux stéréotypes hollywoodiens (narcissisme, superficialité...), beaucoup d'accumulations sans réel intérêt pour l'histoire.
Certains personnages étant unidimensionnels, dont la psychologie peut se résumer en une phrase...

J'ai lu ce roman en 2 jours... Il s'engloutit malgré ses faiblesses. Je continuerai à lire cette auteure, espérant retrouver ce qui m'avait tellement plu dans les premiers romans.