Critique de Livresque78

Me revoici avec une lecture que j'ai énormément aimé, un roman fort qui aborde la place de la femme dans la société américaine des années 70, le regard sur la célébrité mais aussi la difficulté de mettre les limites sur ce qu'on accepte de pardonner ou pas.
C'est un roman émouvant où l'amour et le pardon ont une place centrale, le sujet traité n'a rien d'original mais la façon de la traiter est absolument envoutante, on imagine cette vie dans la petite ville de Malibu, la mer et les vagues, le surf et Nina Riva, fille d'une très grande célébrité. Autour de la fête annuelle qui se prépare, nous allons découvrir avec des allers-retours entre les débuts de la famille Riva et le présent avec le quotidien des enfants Riva. La rencontre entre les parents de Nina, Hud Jay et Kit est passionnante on sent l'amour qu'ils se portent et la volonté de fonder une famille, pourtant beaucoup de souffrance va jalonner leur quotidien. La mère June est terriblement attachante, elle est une épouse aimante et une mère débordante d'affection, on ne peut que l'aimer et souffrir à ses côtés, l'envie de lui souffler doucement à l'oreille de ne pas recommettre la même erreur encore et encore.

Le titre de ce roman fait bien entendu référence à la richesse et la célébrité de Malibu mais également à l'expression répondre à l'appel des sirènes et vous comprendrez vite pourquoi… La force dont ses enfants vont faire preuve, surtout la plus grande Nina, est impressionnante on ne peut que tous les admirer, ils se serrent les coudes et affrontent les vagues de face, sans les craindre. On s'attache à eux après avoir découvert qui est leur mère, on comprend de qui ils ont hérité leurs qualités. Les relations humaines sont le fond de cette histoire, mais la surface est également recouverte d'argent, de célébrité et de surf. C'est une lecture riche et surprenante, on la savoure comme un bain de soleil sur la plage, on imagine sans peine les émotions et les paysages que nous offre l'auteure.
Lien : http://livresque78.com/2023/..