Critique de Yvan_T

Voilà une production insolite de chez Soleil au format étroit inhabituel et au graphisme atypique (comparé à l'école Soleil), et qui a le mérite d'être applaudie.

Du côté de l'histoire on découvre une enquête policière classique de la part d'un détective de Scotland Yard, concernant le meurtre d'un candidat sérieux à la succession du Pape. La narration, partiellement basée sur une voix-off prenante, accroche dès le départ. Charlie Northen, le personnage principal séduit vite grâce à son cynisme et à ses répliques percutantes. Ajoutez à cela manipulations et mensonges au sein du Vatican et une fin de tome accrocheuse et vous obtenez un premier tome de grande qualité.

Côté graphisme on découvre la véritable étendue du talent du sympathique Humberto Ramos (déjà présent chez Soleil pour l'exécrable premier tome de la série "K (Kookaburra)") et de Leonardo Olea à la colorisation. Ce duo mexicain nous livre un graphisme atypique, originale et efficace vaguant entre le style manga (visages ronds et enfantins), comics (Ramos a entre autre déjà dessiné Spiderman aux States) et européen. Excepté la colorisation du personnage féminin (yeux bleus et vêtements flash) qui contraste un peu trop avec la noirceur du récit, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce dessin original.

Bref, un récit palpitant aux dialogues succulents. L'album original à ne pas rater parmi un catalogue Soleil qui l'est souvent moins!