Citations sur Techniques du scénario (30)

"Voir la philosophie religieuse de Lucas dan La Guerre des étoiles nous en dit tout autant sur l'homme que sur le film." Une fois qu'une intrigue a trouvé son unité, on peut, comme on le voit, constater que le principe platonicien "l'unité dans la variété et la variété dans l'unité" se vérifie de lui-même.
Or il n'y a de place dans un script que pour un personnage principal et un seul. Cette dualité de héros est rendue impossible par la nécessité d'unité dramatique.
Si un conte de fées possède une structure archétypique des situations et des personnages, on sait, notamment grâce à Bruno Bettelheim, que le fond du récit doit, en s'adressant à l'inconscient du spectateur, lui montrer qu'un problème qui le préoccupe gravement possède une solution heureuse. Et cela est impossible à l'aide de recettes. On n'y parvient qu'en descendant au plus profond de soi pour en ramener les matériaux de l'histoire.
Une rédaction correcte n'est donc pas affaire de forme mais de fond.
Il faut apprendre à voir et à entendre le film au travers de cette chose écrite.
Le scénariste devra alors analyser chaque maillon du récit, chaque unité élémentaire en regard de sa stratégie narrative d'ensemble pour trouver finalement celui qui est étranger à l'unité de l’œuvre, en fait dévier l'axe dramatique ou pose problème dans sa stratégie de distribution de l'information.
Le scénariste met simultanément en jeu trois dimensions : sa personne, sa technique et son scénario.
L'action dramatique progresse selon une transition calculée par l'auteur. Le dialogue doit être synchrone avec cette avancée graduelle. S'il est en retard sur elle, on aura une "longueur" et, s'il est en avance, cela produira une "saute".
En général, un suspense bien mené est un excellent auxiliaire de la résolution finale, ou climax, qu'elle permet de mettre au maximum en valeur car le doute sur l'issue finale introduit par le suspense permet de faire culminer la tension dramatique.
La tension dramatique naît a partir du moment où l'auteur place des obstacles entre le héros et le but poursuivi par celui-ci.