Panique à Chawton, petit village de la campagne anglaise, où les habitants viennent d'apprendre que la dernière demeure de Jane Austen risque d'être vendue au plus offrant, personne ne s'en étant préoccupé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mimi, une actrice hollywoodienne glamour de passage, refuse de laisser l'héritage de son autrice préférée s'envoler et partir entre les mains de quelqu'un de mal intentionné ou qui ne serait pas amateur de son oeuvre. le jour où elle rencontre Adam, un jeune fermer désoeuvré, leur vient alors l'idée de fonder un groupe pour sauver la bâtisse. C'est aidés de six autres fans de la romancière qui ne se connaissent pas qu'ils vont lier leurs forces. Plus qu'une maison, c'est l'héritage de l'autrice tout entier, de son génie et de son indépendance qui est en péril. Un lieu où elle a vécu, écrit et est décédée comme elle l'entendait, sans qu'aucun homme ne vienne jamais interférer dans son travail.

Si vous êtes amateurs de l'oeuvre de Jane Austen et que vous connaissez un peu sa vie et les lieux qu'elle a fréquenté (c'est mon cas) vous serez ravis puisqu'ils sont réellement présents dans le roman, contrairement aux personnages qui eux sont fictifs. Ainsi, on retrouve ce décor de campagne anglaise avec le village de Chawton où tout le monde connaît tout le monde et se mêle de ce qui ne le regarde pas. L'autrice décrit à merveille les décors avec une plume poétique et un très beau vocabulaire (je ne le qualifierais pas de soutenu mais presque). Les huit personnages qui se lient d'amitié sous nos yeux de lecteurs sont émouvants dans leur combat pour sauver la maison de leur écrivaine préférée. Ils ont chacun vécu des choses difficiles dans leur vie mais ils s'accrochent corps et âme à ce projet qu'ils veulent évidement se voir réaliser de manière positive. le fait que chacun y aille de son anecdote personnelle sur comment il a découvert tel ou tel roman de Jane Austen et les souvenirs qu'il en a était très sympa aussi car on superpose forcément les nôtres par la même occasion si on a lu les romans en question.

Je vous conseille d'ailleurs de lire les plus connus avant car certains éléments sont malheureusement spoilés. Ce n'était pas forcément nécessaire à mon sens mais il faut savoir que c'est le cas. A noter également que le récit souffre de pas mal de longueurs à mon sens. le "sauvetage" de la maison ne démarre qu'aux quasi trois quarts du roman, ce qui fait un peu tard. On se focalise plus sur les histoires personnelles des uns et des autres, ce qui en soit n'est pas dérangeant mais pas ce à quoi je pensais. Je m'attendais d'ailleurs aussi, au vu du titre évoquant un club de lecture, à ce qu'il y ait beaucoup plus d'échanges littéraires entre les personnages et c'est au final peu le cas. C'est dommage car j'avais en tête tout autre chose et je ressors de ma lecture avec un avis en demie-teinte à cause de ces éléments. Ce roman saura malgré tout trouver son public, je n'en doute pas une seconde !
Le titre français fait immédiatement penser à un autre cercle littéraire, celui des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey : difficile de ne pas comparer vu le choix de traduction de "The Jane Austen society". Je ne savais pas trop ce que je voulais en commençant cette lecture : d'un côté, j'avais envie de me retrouver dans le même genre d'histoire et d'un autre côté, j'avais peur d'y retrouver une source d'inspiration trop évidente.

Je ne savais pas peut-être ce que j'en attendais, mais malheureusement je suis arrivée à une conclusion : j'ai été un peu déçue par cette lecture.

Ces deux "Cercles littéraires" sont assez différents (heureusement ou malheureusement ? je n'arrive pas à me décider). Côté similitudes, ils se situent à la même période et parlent de personnes blessées par la guerre qui vient de s'achever, réunies par un même amour de l'autrice. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait au final peu d'échanges autour de la littérature, et du pouvoir d'évasion et de soutien moral de la lecture. Il y en a, bien sûr, mais je m'attendais à plus, même si j'ai savouré les quelques discussions autour d'Emma et d'Elizabeth Bennet notamment. Ça ne peut que plaire aux fans de l'autrice pour le coup, et c'est bien ce qu'on espère trouver. On sent tout l'amour que Natalie Jenner lui porte. Mais je me suis quand même sentie trompée par le titre car il n'y a pas à proprement parler de cercle littéraire (dans le sens de club de lecture) dans le roman.

Je me suis également beaucoup moins attachée aux personnages. C'est un roman choral, il y en a quelques uns, en nombre raisonnable cependant : après tout, nous sommes dans un petit village. Mais ils m'ont moins touchés, aucun ne m'a semblé se détacher du lot. Difficile de dire pourquoi, car ils ont pourtant leur lot de deuils et de pertes, et leurs histoires pourront vous émouvoir.

Et enfin, je pense que ce qui m'a moins plu, c'est le rythme, très lent : l'intrigue autour de Jane Austen ne démarre véritablement qu'après un tiers du livre et s'accélère dans les deux derniers chapitres.

Finalement, j'ai bien conscience que mes attentes, même mal définies, ont trop joué dans ma lecture : comment savourer un roman quand on ne fait que penser à un autre ? C'est idiot, en plus d'être contre-productif, car ça ne rend pas justice à l'autrice de celui-ci.