Critique de patlam

Sur une idée de départ très originale, Julie Jenner élabore une histoire qui oscille entre thriller et fantastique, un savant mélange entre enquête policière et mythologie égyptienne parfaitement étayé. Dans un style simpliste mais efficace et mesuré, les chapitres alternent entre investigations policières et rites occultes sur un rythme maîtrisé et soutenu. Les parenthèses, mettant en scène les dieux Egyptiens avec notamment le cérémonial de la pesée de l'âme, sont dûment documentées et très instructives. La construction des personnages reste en revanche plutôt improbable. Entre Mylvina, qui est clairement antipathique, dirigiste et suffisante et Calyen son romantique adjoint, aussi obligeant et zélé qu'invisible, les rapports manquent de crédibilité même si elle a des raisons de repousser ses sentiments. Par bonheur, les acteurs secondaires apportent de la cohésion, une note d'humour, une pointe de malice et un peu de sensibilité à l'ensemble. Si l'intrigue est originale, la conduite du récit manque de subtilité et d'épaisseur pour captiver pleinement. Trop de facilités, de mièvreries et de poncifs réducteurs. La conclusion très romanesque, opportune et prévisible ne rehausse en rien le niveau superficiel de l'ouvrage. Un roman correct et bien écrit, divertissant mais sans plus.