EAN : 978B0B2W6XJK4
AFNIL (31/05/2022)
4.27/5   11 notes
Mylvina, commandante à la police judiciaire de Nice, est une jeune femme qui a la tête sur les épaules. Elle est réputée pour résoudre efficacement toutes les affaires qui lui sont confiées. Mais cette fois-ci elle est désarmée ! Appelée en pleine nuit à se rendre dans la forêt de la "Valmasque, elle découvre à la lumière des projecteurs, un corps sans vie qui est un véritable mystère. Alfred, le légiste, est lui aussi démuni lorsque l'autopsie révèle que le cour de... >Voir plus
Que lire après MylvinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Milvina » J. Jenner
Agrément et rigueur font parfois bon ménage, la preuve en est cette belle lecture que j'ai eu la chance de faire en avant-première. L'auteure nous propose un thriller rondement mené, nous confrontant à un tueur en série aux méthodes mystérieuses et terrifiantes. Pour le traquer, une bande de personnages dont l'intérêt qu'ils suscitent n'a d'égale que la qualité et la finesse avec lesquelles chacun d'entre eux est construit : Milvina, jeune flic aux états de service irréprochables mais au caractère exécrable, Calyen son adjoint, son opposé complémentaire aussi gentil qu'efficace, Alfred, le légiste brillant et bienveillant accompagné de la malicieuse et pétillante Gladys. Ensemble, ils vont être confrontés à une affaire qui dépasse leur entendement pourtant aguerri.
Julie Jenner nous fait voyager des paysages lumineux des Alpes-Maritimes aux profondeurs inquiétantes du monde d'Osiris, de notre époque à l'Egypte antique, mettant face à face les preuves rationnelles et les interprétations surnaturelles, le tout emmené par un style fluide mais exigeant, une structure travaillée qui distille subtilement les indices jusqu'à la révélation ébouriffante et le final grandiose. Les sentiments ne sont pas en reste mais sont bien répartis ce qui empêche le roman de « tomber » dans un fleur bleue qui eût été ici incongru.
Donc, une idée de départ très originale, bien documentée et qui tient la route, un dosage réussi entre thriller et fantastique, adrénaline, humour et tendresse, sur un rythme extrêmement bien maîtrisé, la construction solide des personnages y compris secondaires, y compris « divins », l'alternance des chapitres entre réalité policière et ancrage mythologique sont autant d'atouts pour ce roman que j'ai lu d'une traite avec autant d'avidité que de plaisir. Je recommande +++ pour la qualité de l'écriture, la créativité de l'histoire et le bonheur global que cette lecture procure !
Un roman mêlant enquête et fantastique, mythologie égyptienne, des personnages attachants et une écriture dynamique...voilà ce qui vous attend avec ce livre.
L'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance. Forêt de la Valmasque (on est du côté de Nice) il fait nuit. Un corps sans coeur vient d'être découvert.
Mais pas trace de blessure ou cicatrice.
Les morts s'enchainent et le mystère s'épaissit. Quel point commun y a-t-il entre les victimes? Est-ce que les chiffres gravés sur leur corps suggèrent qu'ils ne sont pas les premiers de cette série? Et où s'arrêtera le tueur? D'où vient cette huile, faite selon la recette égyptienne pour embaumer les corps?
C'est un roman très bien pensé et construit que nous propose l'auteur. Mylvina, commandant de police qui n'avoue jamais ses faiblesses, et encore moins à ses équipiers, va pour la première fois douter. Devoir accepeter l'inconcevable, l'irrationnel. Son coéquipier Calyen fera de son mieux pour la seconder mais la relation entre eux deux n'est pas vraiment au beau fixe.
Avec l'aide de son ami légiste Alfred et de Gladys puis d'un ancien collègue et ami Fabio, commandant à Paris, Mylvina va devoir se plonger dans les légendes égyptiennes pour résoudre son enquête.
Rebondissements, suspense, mobile original, victimes détestables, personnages bien campés (par moments j'avais envie de claquer Mylvina et secouer Calyen, c'est vous dire!😅), du rythme, une écriture fluide et surtout une documentation solide, soignée et impeccable; c'est ce qui vois attend avec cette lecture.
Pour les amateurs de mythologie égyptienne, à lire sans hésiter
Sur une idée de départ très originale, Julie Jenner élabore une histoire qui oscille entre thriller et fantastique, un savant mélange entre enquête policière et mythologie égyptienne parfaitement étayé. Dans un style simpliste mais efficace et mesuré, les chapitres alternent entre investigations policières et rites occultes sur un rythme maîtrisé et soutenu. Les parenthèses, mettant en scène les dieux Egyptiens avec notamment le cérémonial de la pesée de l'âme, sont dûment documentées et très instructives. La construction des personnages reste en revanche plutôt improbable. Entre Mylvina, qui est clairement antipathique, dirigiste et suffisante et Calyen son romantique adjoint, aussi obligeant et zélé qu'invisible, les rapports manquent de crédibilité même si elle a des raisons de repousser ses sentiments. Par bonheur, les acteurs secondaires apportent de la cohésion, une note d'humour, une pointe de malice et un peu de sensibilité à l'ensemble. Si l'intrigue est originale, la conduite du récit manque de subtilité et d'épaisseur pour captiver pleinement. Trop de facilités, de mièvreries et de poncifs réducteurs. La conclusion très romanesque, opportune et prévisible ne rehausse en rien le niveau superficiel de l'ouvrage. Un roman correct et bien écrit, divertissant mais sans plus.
Quand les croyances ancestrales rencontrent le monde contemporain voilà l idée folle que nous propose ce roman. Nous sommes plongés dans un incroyable melting pot qui va vous surprendre tout le long du roman. En effet, le fond du récit nous présente un savant mélange entre enquête policière et pratiques ancestrales qui accentue l anachronisme résumant l ensemble de l oeuvre. On aime le travail très documenté de la part de l auteure concernant la mise en lumière de la psychostasie qui nous permet de comprendre sa pratique et qui va régaler les aficionados de pratiques occultes. A partir de celle-ci va découler une investigation complexe, sinueuse et destructrice. Nous voilà plongés dans une narration construite autour d une intrigue qui ne cesse de nous surprendre grâce à une succession de rebondissements qui vont vous entraîner dans une course folle afin de trouver la rédemption suivant un rythme prenant et illustrée par une écriture à la fois entraînante et coupante comme une lame de rasoir. Mettant en avant un univers anxiogène marqué par des faux semblants, une kyrielle de cadavres et une part de fantastique ( dieux, artefacts ). A travers ce polar nous suivons la destinée d une femme solide comme un roc, dirigiste à la limite du dictateur et antipathique à fond qui va gérer toute cette affaire avec son équipe d une main de fer. Qui nous fait ressentir à son égard un sentiment mitigé entre empathie et haine pure. Mais est elle vraiment ce qu elle laisse apparaître ?
Après la découverte de “Maënabelle : Derrière le masque” qui m'avait fait forte impression, je me suis plongé au sein de l'enquête trépidante de “Mylvina, légende mortelle”.
Ce nouveau roman oscille avec brio entre le polar, le fantastique et la mythologie égyptienne. Mylvina (prénom singulier dont Julie a le secret) évolue en tant que commandant de Police, secondée par Calyen dit “le bleu”, dans le cadre idyllique de la région niçoise. Toutefois, les deux acolytes doivent résoudre l'énigme de la découverte de cadavres sans coeur avec pour seule blessure des chiffres gravés. Que cela peut-t-il bien signifier ? En quoi la compréhension de la mythologie égyptienne peut-elle permettre la résolution de l'enquête ?

Julie propose une intrigue originale et palpitante, ponctuée de multiples rebondissements et de suspense. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, elle propose des portraits de personnages très fouillés, enquête oblige. Quant à la structure, elle est brillante. La plume de l'auteure est toujours aussi rafraîchissante et moderne. “Mylvina, légende mortelle” est une belle réussite qui promet un excellent moment de lecture !