Critique de Sirenna

Coup de foudre ,coup de coeur pour ce livre exquis.
Alexis Jenni m'emmène avec lui dans sa quête : du beau, du vrai.
Une merveilleuse déclaration d'amour à travers et grâce à ses émerveillements d'esthète .
Les tableaux de Bonard ,de Rembrandt,
qui diront ses troubles de peau .

Des mots visuels qu'il
effleure,
caresse.

Je l'accompagne dans cette flânerie et il me murmure à l'oreille devant le tableau :"Cabinet de toilette au canapé rose » : « Que Bonard a l'héroïsme des tendres et la vigueur des mélancoliques ».
Il parle avec passion.
Et je le lis avec application ^^
Je suis happé par son émerveillement quand il pose son regard sur les plus belles fesses de toute l'histoire de la peinture.
Tout est frisson sur la peau.
Ses mots déploient une sensualité de la parole qui décrit les courbes.

L'intime se dévoile
dans une jubilation d'esthète :
de l'art et de la femme !

Aimer la femme jusqu'à la transcender,
Jusqu'à l'effleurer de son regard,
La faire exister,
Dans la beauté d'un instant,
Dans une méditation silencieuse !
Dans un élan du beau,
Dans un élan du vrai,
Juste pour lui,
Juste pour ELLE,
Celle qui l'inspire de son corps !

Aimer les tableaux et y retrouver celle qui fait vibrer son âme.
Un émerveillement tactile qui transporte dans un monde de sens
Celui du toucher qui effleure,
De la main qui se dépose,
Qui s'aligne,
Qui dévoile,
Qui s'entremêle ,
Qui vibre,
Ses mots déploient une sensualité de la parole qui :
Décrits les courbes,
Exhibe la beauté,
Expose la délicatesse,
Enveloppe le corps d'un regard sensible.
Je deviens Maria Boursin la muse …qui s'amuse !
Je m'offre aux pinceaux du peintre qui trace mes contours de lumières et de couleurs.

Alexis m'impressionne par sa connaissance de l'histoire de l'art !
Il m'impressionne car il a réussi à m'embarquer dans ce voyage dans le confins du doux, du sensible et de cet art pictural qu'il analyse si bien !
J'aime l'importance qu'il donne à cette main qui devient tout à coup la pourvoyeuse de toutes ces sensations tactiles qui s'envolent dans un concert d'émotions.
Il est fasciné par la peinture de Rembrandt « la fiancée juive » où les deux mains s'effleurent !
« On y voit l'infini agitation du désir délimitée par l'enveloppe fragile du vêtement ».
« L'âme agitée par le tendre désir quand l'autre est tout près de soi, l'âme ballottée de mouvements,
de courants, de frissons, l'âme toujours mobile ; lieu intérieur de tous les mouvements »
Je reste sans voix juste prise par cette mélodie sensible qui me transporte dans un monde enchanté : celui des sensations !

Quel merveilleuse déclaration d'amour à la femme qu'il aime à travers ces tendres et enveloppantes paroles !

A lire ,relire, parcourir, admirer !
Je termine ce billet par une citation sur le toucher qui m'a touché ^^ :
« le toucher un mode de reconnaissance bouleversant :
Par transformation intérieur apparait en moi une image de toi et c'est celle-ci que je montre, peinte sur ma peau ».
Moi aussi j'ai été peinte par votre merveilleuse poésie !
Merci pour cet enchantement !