Critique de Blebras1

J'ai beaucoup aimé certains livres d'Alexis Jenni, « la conquête des îles de terre ferme » en particulier, et j'étais curieux de découvrir sa biographie de Muir. J'y ai bien retrouvé le style très agréable et parfois prenant de l'auteur. Il s'autorise des allers-retours entre la biographie de son personnage et sa propre vie, mais, pourquoi pas ? C'est parfois bienvenu. Pour le reste j'avoue être resté un peu sur ma faim. Muir aimait la nature, les arbres en particulier (surtout les costauds genre séquoia) et était
aussi un grand, un immense, randonneur. Dont acte. Pour le reste, qu'est-ce qui fait à que son parcours eut un tel
retentissement ? Dans quel environnement (intellectuel en particulier) a-t-il évolué ? Comment
son souvenir s'est-il transmis ? Qu'est-ce qui en a fait aujourd'hui une icône dans certains milieux ? de tout cela on ne saura rien ou pas grand-chose, l'ouvrage étant trop souvent une sorte de résumé des oeuvres de Muir. Ce n'était peut-être pas l'ambition de l'auteur, mais c'est dommage. Reste une lecture assez plaisante qui a le mérite de donner envie d'en savoir plus !