AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de figolune


Ce livre devrait s'appeler "l'art français de la digression". Voire "l'art français de parler pour ne rien dire". Parce qu'il faut le dire, le début est laborieux. On se demande ce qu'on fait là, est-ce que le lecteur a une quelconque place dans ce livre? L'auteur s'écoute parler, il digresse, on n'a qu'une envie c'est de lui dire "avance, concentre toi!" et même "arrête d'étaler ta science et de prendre ton lecteur pour un idiot!" ( Imaginez que l'auteur est professeur. Imaginez maintenant l'avoir en face de vous, au lycée...)

Puis, enfin, alors qu'on se dit qu'on va lâcher, que c'est un livre écrit pour lui-même, l'histoire commence. On se dit que ça y est, on y est, on se lance, on accroche enfin, et...Hop, retour des travers de l'auteur, digression, étalage de culture, lourdeur de l'écriture.

Heureusement tout de même, cet auteur a été bien inspiré, il nous prévient quand le passage est sans intérêt la majorité du temps, côté fond comme côté forme. Alors sautez sans vergogne les chapitres "commentaires", concentrez vous sur les chapitres "roman", vous serez moins déçus. Et si à la fin les deux se rejoignent enfin, de toute façon ça n'est pas bien grave, les 100 dernières pages se lisent en diagonale, juste pour savoir en fait, vu la longueur et la lourdeur du livre...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}