Critique de Mari_onlit

Fridtjof Nansen était norvégien à une époque (fin XIX ème, début du XX ème siècle) où la Norvège était encore plus discrète et pas tout à fait indépendante.
Désir de se faire connaître et reconnaître via sa nationalité ?
Dans tous les cas Nansen était un personnage foisonnant, haut en couleurs dans un paysage de bleu glacier...

Nansen a mené des recherches sur le système nerveux. Sans réelle reconnaissance. Cela ne lui suffisait pas, il a décidé de traverser le Groenland à ski. C'était, pour lui, le moyen de transport idéal dans ces contrées. Il l'a tant vanté qu'il a permis sa démocratisation en l'Europe. Mais, pourquoi s'arrêter là ?
Nansen a décidé d'atteindre le Pôle Nord à l'aide d'un bateau construit spécialement dans ce but, le Fram. A-t-il réussi ? Je laisse la réponse en suspens... Ce qui est évident, c'est qu'il est le seul, dans cette course polaire, à avoir ramené tout son équipage vivant.

Car l'homme est important pour Nansen. Jusqu'à s'impliquer dans l'humanitaire et à mettre en évidence les errances humaines à la fin de la 1ère guerre mondiale.
L'homme de défis et de combats en a alors trouvé un autre : celui de donner un statut aux réfugiés apatrides grâce au Passeport Nansen.

Alexis Jenni nous livre une biographie foisonnante. Celle d'un sacré explorateur, tantôt poétique tantôt taciturne, révolté face aux injustices, en perpétuelle recherche d'autre chose, un éternel insatisfait.
Je suis toujours ébahie, littéralement, face à ces hommes et femmes, qui ont bouleversé le monde grâce à leur volonté. La réussite se gagne souvent en contrepartie d'échecs privés et Nansen n'en est pas exempt.
Mon amour des voyages et des cultures a été comblé grâce à cette lecture.