EAN : 978B0BDGM38HH
(15/09/2022)
4.62/5   4 notes
INSÉPARABLES DEPUIS LEUR PLUS TENDRE ENFANCE, LOUIS ET BAPTISTE ASPIRAIENT À FUIR LEUR CAMPAGNE NATALE AFIN DE DÉCOUVRIR LE MONDE. MALHEUREUSEMENT, LES ÉVÈNEMENTS SE SONT ENCHAÎNÉS ET ONT POUSSÉ BAPTISTE A PRENDRE LA DURE DECISION DE PARTIR SEUL.

BIEN DES ANNÉES PLUS TARD, LOUIS TRAVAILLE TOUJOURS DANS LA FERME PÉDAGOGIQUE FAMILIALE AU PROFIT DE LAQUELLE IL A OUBLIÉ SES PROJETS ET SES RÊVES, EXCEPTÉ LA RANCŒUR QU'IL NOURRIT ENVERS BAPTISTE, QU'IL N'A ... >Voir plus
Deux amis avec des projets plein la tête se préparent à partir de Desvres, une petite ville de campagne, pour voir autre chose et se forger un peu en dehors de leurs habitudes. Ils sont prêts ! Enfin c'est ce que Louis fait croire à Baptise son meilleur ami.
Louis est si proche de sa famille qu'il ne sait pas s'il pourra quitter la ferme en laissant ses parents pas tout jeunes et son père a la santé défaillante ainsi que son frère et sa soeur qui sont encore un peu jeunes pour vraiment s'investir dans l'activité familiale. Mais s'il reste, il verra s'envoler son meilleur ami et ca ce n'est pas non plus envisageable.
Louis, 20 ans, veut juste déployer ses ailes pour quelques temps. Il rêve et veut pouvoir profiter de ces instants pour déclarer sa flamme à son ami.
Un évènement fera que Baptiste partira sans lui et ne se reverront que 12 ans plus tard.
Plus d'une décennie après, Louis vit toujours sur l'exploitation de la ferme pédagogique, bien que pour son intimité il s'est aménagé une dépendance pour en faire son antre. Il n'a jamais vraiment pardonné à Baptiste d'être parti sans lui et c'est construit une vie plus que simple à vivoter et quelques sorties qui finissent toujours avec beaucoup d'alcool dans le sang sans réellement être heureux. Mais au fond de lui, il n'a jamais arrêté de ressentir l'absence de son ami et les sentiments amoureux qu'il avait pour lui.
Malgré l'amour qu'il portait à sa famille et le travail à la ferme pédagogique qu'il adore, rien ne l'empêche de penser qu'il à louper sa chance. A bientôt 32 ans, il s'est jeté à corps perdu dans la ferme et à oublier de vivre pour lui. Ecoles et colonies de vacances sont une des activités qui lui plaisent. Entouré d'enfants désireux de découvrir son monde, il est dans son élément. Mais le groupe prêt à arriver le laisse perplexe, soulever l'intérêt d'adolescents pour la première fois va être un challenge encore plus quand il découvre à la descente du bus qu'un des moniteurs n'est autre que son ami d'enfance.

Si Louis n'apprécie pas d'être le dindon de la farce, Baptiste n'en mène pas large. Revoir son ami c'est prendre le risque de prendre un uppercut d'indifférence ou de colère.
Après douze ans, c'est l'occasion d'aplanir les choses et profiter de ces 15 jours pour se retrouver......
Difficile de ne pas aimer ce livre. Déjà, la plume de Jenny est fluide et pleine de douceur. Elle nous emmène à chaque fois vers des personnages ordinaires auxquels on peut facilement s'identifier. Coté sentiments, elle nous touche avec une histoire pleine de rancoeur, de culpabilité et de solitude mais également de nostalgie, d'amour et de pardon. le pardon en amitié, le pardon en amour et le pardon en famille.
Les deux hommes sont touchants dans leurs craintes et leurs actes. Pas facile de se parler et passer outre le passé. Et découvrir que beaucoup de choses ont été mises en oeuvre contre eux quand ils étaient plus jeunes va les ébranler.
Coté personnages secondaires ont à tout un panel de personnalités à découvrir. Des bons et des moins bons mais mon préféré restera Theo qui a pris mon coeur.
Je ne peux que vous conseiller cette histoire qui m'a donné le sourire tout du long. J'avais envie de me caler sous un plaid, me faire un chocolat et savourer ce moment tout doux.
Si ce n'est pas un coup de coeur c'est juste parce que parfois les réactions des deux hommes me semblaient un peu incohérentes avec leurs âges, ca reste personnel comme ressenti, j'attend les vôtres 😉
Je retiens une phrase qui m'a beaucoup plu : "Quand on prend un arbre, on prend les branches avec"
Louis et Baptiste sont inséparable en étant enfant. Ils passent leurs journées ensemble et lorsqu'ils grandissent, le besoin de partir loin de leur village se fait entendre. Malheureusement, seul Baptiste part en laissant seul Louis dans sa ferme. Les années passent sans qu'aucun des deux hommes ne se parlent et un jour, lorsque 12 ans sont passés depuis leur dernière discussion, Louis et Baptiste se retrouve. Louis en tant que gérant d'une ferme pédagogique et Baptiste en tant qu'animateur d'une colonie. Est-ce qu'après 12 ans les deux hommes pourront parler et retrouver leur amitié ?

Si on prend les sujets les uns à la suite des autres on a : une ferme (avec des vaches 🥺. Je suis fan des vaches), un Louis triste, des ados drôles, un Baptiste amoureux, des vaches, des moutons, un père trop protecteur, des vaches, une ancienne amitié, des fauteurs de troubles, des vaches. (Si vous n'avez pas compris que j'aimais les vaches c'est qu'il y a un problème 🙈). Bref ce sont que des thèmes que j'aime lire et que j'aime de manière générale. Je me devais de lire ce livre et en plus c'est un livre de Jenny. J'avais adoré ton premier livre avec nos cuisiniers adorés, et j'avais hâte de découvrir le petit fermier Louis et le petite animateur Baptiste.

D'un point de vue générale de l'histoire, on est face à u roman en deux actes si on peut dire ça comme ça. Dans la première partie du roman, on découvre leurs retouvailles et les raisons qui ont poussé Baptiste à partir et Louis à rester. On est entre présent et passe et cela se marie très bien. Jenny a fait le choix de ne presque pas intégrer de flash-back et je trouve ça super. D'avoir les mots des personnages rendent toit ce qui a pu se passer plus fort que la scène. On ne lit pas une histoire, mais on écoute leur sensation et leur sentiment de l'époque.

J'avais un peu peur de retrouver beaucoup de phase du passé et j'ai été rassuré dans ma lecture. le passé est présent d'une manière à ce qu'il rajoute cette petite dose au présent qu'il lui manquait pour qu'on ait tous les éléments. Ce n'est ni trop, ni pas assez. le mélange est subtile et dosé.

Dans ma deuxième partie du roman, on est confronter à l'après colonie. On voit comment les deux personnages font pour rester en contact. C'est une partie que j'ai bien aimé car on les découvre dans leur vie quotidienne avec leurs questions, leurs doutes. Je n'ai pas trop envie d'en dire sur cette deuxième partie pour ne pas trop spoiler le livre, donc je vais m'arrêter là au niveau de l'histoire.

Au niveau des personnages, on a les principaux, mais également les adolescents de la colonie de vacances. Sincèrement je ne m'attendais pas à m'attacher autant à ces derniers. Ils sont tous différents et on sent qu'ils aiment tous Baptiste et Louis et ces derniers les leur rendent bien. Il y a plusieurs scènes qui m'ont beaucoup fait rire (surtout des histoires de douches et de vengeance 👀). le roman n'aurait pas été pareil sans eux, ils apportent une touche en plus et on ne peux que les aimer.

Ils apportent des moments de détente et de douceur (même si tout le roman est doux haha). Mais les scènes quand ils sont là, sont toujours un peu plus drôle et légère. J'avoue j'ai eu un petit coup de coeur pour Tom et Brandon. Ces deux jeunes m'ont fait fondre, ils sont adorables, solaires et joyeux. Ce sont des personnages qu'on ne peut qu'aimer.

Avec cette lecture, j'ai re-découvert une plume que j'aimais. Jenny a une plume fluide, qui se lit partout et assez vite. Ça reste du plaisir de ne pas voir les pages passer et de se rendre compte qu'on avait fini le livre sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé et j'ai déjà hâte pour un prochain roman.
En toute transparence, Jenny est une amie autrice que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à wattpad, et c'est une immense joie pour moi de voir ses romans s'envoler de leurs propres ailes via l'édition. Ce n'est un secret pour personne, j'adore sa plume, et sa façon de raconter les histoires, les valeurs qu'elle défend via ses écrits, sa façon de toujours réussir à nous surprendre et de se diversifier. Elle n'a pas deux histoires qui se ressemblent, elle sort sans cesse de sa zone de confort et pour ça un grand BRAVO ! Tu le sais déjà, mais tu peux compter sur moi pour la suite de tes aventures d'autrice.
Ceci étant dit, laissez-moi vous parler un peu de SE RETROUVER. Ici nous suivons donc Louis et Baptiste le temps d'un été. Amis d'enfance, ils se sont quittés douze en plus tôt sur le quai d'une gare, le coeur lourd de beaucoup de non-dits, d'espoirs brisés, de déception… Ce n'est que lorsque Baptiste accompagne un groupe d'adolescents en colonie de vacances dans la ferme pédagogique de Louis que leur chemin se recroise à nouveau.
Cette histoire nous parle des déceptions de la vie, de la pression familiale et des attentes que nos proches font peser sur nous, de nouvelle chance aussi, de trahison, d'amour évidemment, mais aussi de tolérance et de bienveillance, de pardon.

On suit évidemment les personnages principaux qui sont Louis et Baptiste et les embuches sur leur route avant qu'ils puissent finalement se retrouver, mais aussi toute une myriade de personnages secondaires qui ont tous leur personnalité propre et leur background. Aussi, si je devais choisir un terme pour qualifier ce roman, autre que « romance » je dirais qu'il s'agit d'une tranche de vie. Ou plutôt une tranche de VIES au pluriel, car on a vraiment l'impression d'être présent et de voir tous les personnages évoluer, vivre leur vie, se débattre avec leurs problèmes…

C'est une lecture empreinte de beaucoup de douceur, un véritable feel good qu'il est agréable de savourer sous un plaid bien chaud (le temps s'est affreusement rafraichi, mais à défaut, un transat en plein soleil convient également)

En résumé : Un magnifique roman que je ne peux que vous inviter à découvrir de toute urgence.

Il ne fallut que quelques minutes à Louis pour sombrer. Grâce à la lampe de chevet allumée, Baptiste eut tout le loisir de se repaître de son visage désormais apaisé. S'il avait été le prince de Louis, lui avait été et demeurait son roi.
Pour Baptiste, Louis ne faisait pas partie de la catégorie de ceux qu'on efface. Il était plutôt de ceux qui s'insinuaient en vous pour vous marquer au fer rouge. Il était de ceux qui tatouaient leur prénom en lettre de sang sur votre cœur puis vous laissaient agoniser de douleur sur le siège d'un TER, en partance de Boulogne-sur-Mer