Critique de CamilleBook

Une jolie et émouvante histoire au coeur d'un cirque itinérant en pleine seconde guerre mondiale. Malgré une écriture un peu simpliste et des scènes et des enchaînements de situation parfois assez caricaturaux, je me suis laissé embarquer dans cette histoire et emporter par les destins mêlés de Noa et Astrid. Toutes les deux désireuses de faire vivre leur passion du cirque et de la voltige en étant conscientes des risques qu'elles prennent et font prendre aux autres. L'une est juive, l'autre protège un bébé juif sauvé in extremis d'un train en partance vers l'Est.

C'est une histoire simple mais bien menée. Il y a des facilités mais pas d'incohérences. Des scènes un peu clichées et d'autres très émouvantes. C'est une jolie plongée à la fois dans l'univers du cirque et de la guerre. Un quotidien rude pour toutes les populations, un quotidien où une orange et un morceau de sucre sont le comble du luxe après des années de privations, un quotidien où la tension est permanente car les nazis mais aussi la police française, les collabo et les délateurs sont à l'affût et peuvent mener à une déportation immédiate.

Le trio formé par Noa, Astrid et le petit Théo est touchant, et leurs histoires reflètent celles de millions de familles durant cette période sombre qui aura occasionné tant de ravages dans toute l'Europe.

Si ce n'est pas une lecture aussi marquante que d'autres sur le même thème, elle a le mérite d'offrir une approche originale. Celle du point de vue d'artistes qui auront non seulement contribué à apporter un peu de divertissement et donc d'espoir mais auront aussi permis de cacher et protéger ceux qui en avaient le plus besoin. Je suis content de l'avoir découverte.