Critique de gromit33

J'ai lu ce roman, de retour de Copenhague et de mon envie de découvrir la littérature contemporaine danoise.
Je suis tombée sur ce livre et j'ai ressenti un réel plaisir de lecture car ce livre est très décalé et dégage beaucoup d'humour.
Les titres de chapitres donnent l'esprit de ce livre jouissif et plein d'un humour très décalé :
« D'être réveillé dans un endroit inhabituel, dans des circonstances inhabituelles, par un bruit très inhabituel »
« Ou comment ne pas posséder ce qu'on a, ou ne pas avoir ce qu'on possède. »
Les personnages sont succulents avec des aventures à premier abord normales.
Un homme, chef d'entreprise, expert comptable, qui va divorcer et comme il couche au bureau, son jeune employé, un arabe, lui propose le canapé de son appartement en banlieue.
L'épouse qui a demandé le divorce, Catherine, semblerait très proche de son avocat.
L'iman de Bronshoj, qui vient conseiller Mahmoud dans sa vie spirituelle et aime beaucoup l'intérieur de son frigo.
Monsieur et Madame Newman, de futurs ex-beaux-parents de Mahmoud.
Mahmoud a dans son petit appartement une collection impressionnante de vinyles et en particulier, du bon jazz et du rock en roll.
Tout ce petit monde va se retrouver dans ce petit appartement et quelques quiproquos vont nous entraîner dans une aventure digne des meilleurs livres d'espionnage.
Des versets du coran et des paroles des chansons de Nat King Cole sont la bande son de ce succulent roman.
Un livre qui est aussi un hommage à la diversité, à l'ouverture d'esprit et de ne pas rester aux premières impressions.