AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 94 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis
Une histoire un peu tirée par les cheveux. L'humour est plus présent au début... après, moins de petites phrases amusantes, mais des situations cocasses. C'est du classique théâtre de boulevard... quiproquo et portes qui claquent... mais du "boulevard" danois... oui, ça existe ! la preuve ! :-)
Le boulevard, je n'en suis pas fana, mais ce fut tout de même une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          191
Maurice la cinquantaine est chassé du domicile conjugal par sa femme qui demande le divorce, il trouve alors refuge au domicile de Mahmoud un de ses assistants, informaticien de confession musulmane...La cohabitation se passe tant bien que mal, quand un ensemble d'évènements vont se précipiter sur les deux colocataires : rien ne va plus entre la mère étouffante de Mahmoud qui l'appelle à 5 heures du matin pour la prière, les préjugés racistes de Maurice, une jeune voisine dont Mahmoud tombe amoureux, l'imam profiteur, le quartier mal famé...

De bonnes idées sur les préjugés, les sous-entendus, les clichés sur les immigrés, (même ceux nés dans le pays) sur la religion, les moeurs - invitation des beaux parents pour faire une demande en mariage, sans que l'intéressée n'ait son mot à dire... mais tous ces thèmes porteurs et intéressants n'ont pas survécu à la forme adoptée...un récit qui se voulait humoristique, mais qui pour moi, s'est plus apparenté à une comédie de boulevard, un vaudeville avec portes qui claquent, quiproquos, et apparition inopportune des personnages qui créent ces quiproquos....Bref du burlesque un peu lourd dans lequel je me suis pris les pieds dans le tapis et auquel je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai mis 2 étoiles car le style est enlevé et le texte rapide à lire...
Lecture très évitable...
Commenter  J’apprécie          180
.
« Mogens og Mahmoud » est écrit par un humoriste plus connu pour ses one-man-shows ou ses sketches radio et télé.

Au premier abord tout sépare nos deux protagonistes. A la fin, seul « l'indécrottable humour danois » les différenciera, car pour comprendre les finesses de celui-ci, une bonne vingtaine de générations sont nécessaires.

Entre-temps, une comédie de moeurs qui se joue des préjugés culturels et religieux autant que des décalages générationnels, une fable réjouissante sur le métissage des sociétés occidentales et sur les heureuses surprises du vivre-ensemble, où le gros problème ne réside pas dans les différences mais dans l'ignorance et où le sourire est le plus court chemin entre deux personnes car la moquerie, la dérision et le ridicule ne sont pas drôles.

Plein de savoureux personnages, de situations cocasses, de points de vue différents.
Un vaudeville ? Peut-être, mais à vocation salutaire et humaniste.

A lire sans hésiter, mais pas les yeux fermés.

Prix littéraire des jeunes Européens 2015.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire burlesque, celle de Maurice expert comptable qui vient de se faire mettre à la porte par sa femme et de son assistant Mahmoud un geek qui lui propose de l'héberger. Une comédie danoise pleine de rebondissements plus ou moins attendus, une galerie de personnages intéressants car chacun d'eux à ses propres valeurs, culture, religion, un huis-clos que l'on verrait bien monté en pièce de théâtre. Une lecture détente non dépourvue d'humour.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre qui se lit très rapidement marqué par un humour décapant ,des situations amusantes et vaudevillesques .
Sans en avoir l'air ,ce livre apparemment anodin fait beaucoup pour le rapprochement des cultures,en général.
En tout cas l'on s'amuse ,l'histoire du réveil branché sur la fréquence du muezzin, prévu pour s'enclencher cinq fois par jour, un imam particulier, l'arrivage d'un colis d'un genre spécial,la musique de Nat king Cole,un repas de noël dano- judéo- musulman......
Commenter  J’apprécie          60
Je parlerais d'abord de Maurice ( qui fait office de narrateur). Ce comptable en phase de divorce après 28 ans de mariage se retrouve sans toit et à habiter chez son assistant. Maurice est pourvu d'un "indécrottable humour danois", qu'il exerce notamment sur sur assistant. Un humour qui n'est pas toujours audible pour celui-ci, ni à son goût lorsque Maurice y mêle la religion musulmane. Et que dire de Mahmoud, ce jeune homme célibataire, le coeur sur la main, naïf et qui tombe amoureux de sa voisine du dessus dès lors qu'elle lui hurle dessus à propos de son réveil qui se déclenche à l'heure de chaque prière...
Ce duo savoureux nous fait rire autant qu'il nous touche. L'auteur met en avant leur différences culturelles, religieuses, leur décalage générationnelle, mais finalement cela n'est rien, ne représente rien, car Maurice et Mahmoud s'entraide (même si cela se fait parfois sans la consultation de l'autre) et deviennent de vrais amis.
J'ai particulièrement aimé la façon dont le livre évolue vers un huit clos qui dérape et devient pour le monde extérieur une prise d'otage terroriste. Une façon de jouer sur les préjugés. Oui ce mot préjugés est important, car l'auteur se base là-dessus pour nous faire rire. Ce livre part aussi de petites situations mineures, qui prennent des proportions extravagantes. Il part également de ces différences qui nous constituent pour créer des situations savoureuses.
En bref, lisez ce roman, vous passerez un savoureux moment !
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman, de retour de Copenhague et de mon envie de découvrir la littérature contemporaine danoise.
Je suis tombée sur ce livre et j'ai ressenti un réel plaisir de lecture car ce livre est très décalé et dégage beaucoup d'humour.
Les titres de chapitres donnent l'esprit de ce livre jouissif et plein d'un humour très décalé :
« D'être réveillé dans un endroit inhabituel, dans des circonstances inhabituelles, par un bruit très inhabituel »
« Ou comment ne pas posséder ce qu'on a, ou ne pas avoir ce qu'on possède. »
Les personnages sont succulents avec des aventures à premier abord normales.
Un homme, chef d'entreprise, expert comptable, qui va divorcer et comme il couche au bureau, son jeune employé, un arabe, lui propose le canapé de son appartement en banlieue.
L'épouse qui a demandé le divorce, Catherine, semblerait très proche de son avocat.
L'iman de Bronshoj, qui vient conseiller Mahmoud dans sa vie spirituelle et aime beaucoup l'intérieur de son frigo.
Monsieur et Madame Newman, de futurs ex-beaux-parents de Mahmoud.
Mahmoud a dans son petit appartement une collection impressionnante de vinyles et en particulier, du bon jazz et du rock en roll.
Tout ce petit monde va se retrouver dans ce petit appartement et quelques quiproquos vont nous entraîner dans une aventure digne des meilleurs livres d'espionnage.
Des versets du coran et des paroles des chansons de Nat King Cole sont la bande son de ce succulent roman.
Un livre qui est aussi un hommage à la diversité, à l'ouverture d'esprit et de ne pas rester aux premières impressions.
Commenter  J’apprécie          21
Après Imaqa, ce livre reste un peu dans la même fibre bien que le contexte soit différent. Là encore néanmoins, 2 personnes de cultures totalement différentes se retrouvent, apprennent à se connaitre et à tisser des liens. Autour d'eux gravitent quelques personnages qui permettent de faire progresser l'histoire de façon désopilante. L'humour est sans cesse présent, parfois dans des situations burlesques voire totalement inappropriées, ce dont les protagonistes eux-mêmes et auteurs des paroles se rendent bien vite compte.
A l'heure actuelle, ce livre apporte une touche de fraicheur et fait du bien d'autant qu'il se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent début pour ce roman humoristique mais la fin vaudevillesque est décevante. Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir; l'auteur, un humoriste danois, sait y faire. le salut passe donc par le rire lorsqu'il est question des tensions causées par la religion. Maurice et Mahmoud s'y adonnent avec plaisir, Mahmoud avec un peu plus de difficulté, mais le résultat est probant. Une lecture somme toute bienfaisante.
Commenter  J’apprécie          20
très rigolo
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}