Citations sur Maurice et Mahmoud (26)

Si je raccrochais violemment tout de suite, elle rappellerait, tout simplement. De toute façon, on ne peut pas raccrocher violemment un téléphone portable, on peut juste appuyer très fort sur le bouton rouge. Ce qui est loin d'être aussi satisfaisant.
"Elle a dit que ça faisait tic-tac. Comment ça se fait ? C'est pas un affichage digital ?" Demandai-je
Mahmoud haussa les épaules.
"Ça vient du Moyen-Orient, dit-il, les gens se mettent tout de suite à entendre des tic-tac."
Son regard s'illumina d'un coup.
" Je devrais m'envoyer tout un tas de colis à moi-même, comme ça elle viendrait me les apporter aussi ! "
Les hommes de mon âge ne mangent pas bio. Nous avons besoin de tous les conservateurs disponibles.
ELLE : J'étais à la poste.
LUI : Aha
ELLE : une amie à moi y travaille. Un colis est arrivé pour toi, j'ai promis de te l'amener.
LUI : c'est gentil de ta part !
ELLE : Normalement ils n'ont pas le droit, mais ils n'osaient pas le garder. Il vient du Moyen-Orient, et il y a quelque chose dedans qui fait tic-tac.
LUI : Tu veux entrer prendre un café ?
ELLE : Nan
J'ai toujours eu du mal à comprendre les femmes lorsqu'elles hurlent. Le fait que ça soit dans une autre langue n'aide pas.
Quand j'y pense, c'était idiot de considérer Mahmoud comme un étranger. Il était né et avait grandi au Danemark, était allé à l'école au Danemark et parlait bien évidemment sans le moindre accent. Grammaticalement, il s'en sortait bien mieux que n'importe quel présentateur sportif.
Dans l'humour, l'important n'est pas ce qu'on dit. C'est surtout à qui on le dit. Et dans quelle circonstances.
Au fond du volcan se trouvait de la lave en fusion, tout le temps. C'était cette lave qui illustrait la notion de foi. Le besoin d'avoir une foi, de trouver un sens à l'existence, est dans chaque personne, comme la lave au fond du volcan. De temps à autre, le volcan entre en éruption, et la lave déborde. Une partie s'écoule sur le versant nord du volcan, une autre sur le versant sud - et peut-être qu'il en coule aussi à l'est et à l'ouest. Après un moment, la lave refroidit et commence à durcir. Elle s'adapte aux paysages sur lesquels elle s'est écoulée, et c'est pourquoi la forme qu'elle adopte sera différente sur chacun des quatre versants. Chaque côté aura sa propre forme, se séparera des autres. Mais ils viennent tous du même endroit, et sont tous faits de lave.
Je bus une gorgée de café. C'était... une expérience. J'ai dû afficher la tête d'un personnage de cartoon qui vient de prendre une enclume sur le pied. C'était la première fois que je goûtais le café de Mahmoud et, loin de moi l'idée de remettre en cause ce qui est sans doute le résultat d'une expertise plusieurs fois centenaire en préparation de café de tradition arabe... Mais je trouve quand même qu'ils devraient sérieusement envisager d'ajouter de l'eau.
" Je peux donner ton linge à laver à Maman quand elle viendra chercher le mien, sans problème. "
Avais-je mal entendu ?
" Tu es un homme adulte, Mahmoud. Tu as 32 ans. Ta mère lave ton linge ?
- Evidemment. Comment veux-tu qu'il redevienne propre, sinon ? "