conseillé par un ami danois, Nous, les noyés m'a beaucoup plu. L'histoire d'un village danois de 1848, guerre avec les allemands jusqu'à la deuxième guerre mondiale, de la marine à voile qui faisait le tout du monde à la guerre maritime pendant le second conflit mondial, c'est une fresque qui rappelle que la mer est terriblement dangereuse. A ne pas emporter en croisière, sauf si vous aimez les émotions fortes ! C'est un gros livre de mille pages qui se lit très bien (pourquoi les marins écrivent-ils de si longs livres ? )
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
La terre de Danemark est une espèce d'accident entre la mer Baltique et la mer du Nord. Marstal est un port situé dans un espèce de labyrinthe qui la protège un peu de son embarrassant voisin... L'Allemagne.
L'histoire débute par une scène de guerre navale. le conflit entre le Danemark et la Prusse qui a commencé en 1848.
Puis vient un chapitre, nommé LA GARCETTE. Un instituteur sadique qui martyrise des enfants. le lecteur désabusé se demande s'il est tombé dans un recueil de nouvelles et ne parvient pas à établir le lien.
Mais tout s'éclaire vite, l'auteur jette sur le papier la vie des ces marins, de ces hommes durs au mal, préparés au pire.
Presque trois semaines pour venir à bout de cette brique de mille pages. Des passages hallucinants.

Qu'est ce qui est venu en premier ? La roue ou la barque ? Que préférions-nous surmonter ? le poids des charges que nous étions incapables de supporter, ou bien le piège mortel de l'eau, les lointains horizons de l'océan ?
Alors ces hommes que nous décrit l'auteur, ceux-là qui, petits garçons entendaient en s'endormant chaque soir un orchestre sous leurs fenêtres qui jouait toujours la même mélodie. le bruit de l'océan qui les appelait.
Les femmes elles, n'entendaient pas la même chanson. Elle n'arrivaient pas à l'entendre. Ou bien elles ne voulaient pas. Leur sort serait d'être veuve ou au mieux d'attendre ce marin parti en mer pendant des années avant un retour de quelques semaines où des enfants apeurés verrait un étranger hirsute qu'il devrait appeler papa.

Un marathon !
Excellent livre. Une belle sage familiale. Pas ennuyeuse du tout.