Critique de jeandubus

Petit traité des privilèges de l'homme mur et autres réflexion nocturnes

Un titre très long pour un livre de 145 pages qui rappelle les 14 pages de « Regrets sur ma vieille robe de chambre ou avis à ceux qui ont plus de gout que de fortune » de Diderot.

L'auteur d' « Imaqa » est un humoriste qui se produit dans des one man show au Danemark. Pressé par une prostate d'homme mûr de rejoindre chaque nuit les commodités, il fait des stops dans son frigo et boulotte tout ce qu'il trouve au grand dam de son épouse.

Chaque étape est l'occasion de courtes causeries sur tout et rien dont certaines sont particulièrement drôles comme l'explication qui conduisit les apôtres à choisir des oeufs et des lapins en chocolat garnis de friture pour symboliser la passion du Christ.

Des anecdotes réunies en recueil ne font pas une oeuvre pas plus que la courte glose de Diderot et qui, qui dans les deux cas, restent effectivement en marge ou entre les lignes d'un véritable texte littéraire.

C'est dommage car Imaqa est une incontestable réussite qui fait ombre à ce petit traité.