Critique de Mia

"Sincères condoléances" est la suite du décalé et excellent "L'art de pleurer en choeur". Allan est à présent adulte et le récit commence alors qu'il apprend la mort de son père. On retrouve tous les personnages du 1er roman une génération plus tard.
Ce 2ème tome est très différent par son atmosphère du premier, en tout cas beaucoup moins original. L'auteur continue à dresser un portrait assez acide des relations familiales avec un humour par moment assez décapant. le fait que le récit soit largement autobiographique lui donne un peu plus d'envergure mais en le lisant dans la continuité du 1er, je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Ceci étant peut être dû au fait que le style narratif bascule à la 3ème personne nous rendant Allan moins proche que ce petit garçon qui nous racontait son quotidien en toute naïveté.
J'ai par contre trouvé très intéressant de découvrir l'évolution des différents personnages sur lesquels on projette un destin et des caractéristiques au travers des yeux d'Allan enfant. Ainsi son grand frère nous apparait, une fois adulte, comme un individu radicalement éloigné du grand frère adolescent courageux, affranchi et protecteur. Une façon pour l'auteur de nous rappeler peut-être que réalité personnelle est rarement universelle!