Critique de Frederic524

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongé dans la lecture de « Au bonheur des sages » du regretté Lucien Jerphagnon. Historien de la pensée, spécialiste de l'antiquité grecque et romaine, ce conteur hors pair qui savait plus que nul autre manier l'érudition (prodigieuse) et le plaisir de nous raconter l'histoire en la débarrassant de tous les poncifs et autres copeaux de bois prisonnier de la chair, s'est éteint il y a peu. Michel Onfray était d'ailleurs l'un de ses élèves. L'on retrouve chez ces deux hommes, la même simplicité, le même désir de rendre compréhensible ce que d'autres préfèreraient conserver pour un petit milieu de la pensée philosophique et historique. Jamais jargonnant mais néanmoins toujours d'une précision redoutable, Jerphagnon nous présente ici plusieurs articles qui ont pour but d'affiner, de dépasser tous les stéréotypes courant sur les penseurs antiques sous l'Empire romain. Il démonte soigneusement les mécanismes de la pensée antique, abordant là l'influence des philosophes auprès des Césars, ou bien encore insistant avec un humour ravageur sur la « damnatio memoriae », les décès ubuesques de plus d'un penseur ou qui tout du moins se présentait comme tel.. Les sujets sont riches et variés et ce ton, son ton employé nous réjouit nous lecteurs, d'apprendre ainsi avec délectation tant de belles choses sur le fonctionnement de la pensée antique et son histoire.
Lien : https://thedude524.com/2013/..