Critique de OrlaneBooks

Quand vous êtes mère d'un enfant en bas âge, que votre mari vous a quitté pour une autre, il arrive d'avoir des moments de fatigue et de faiblesse.
Et ceux-ci peuvent s'avérer lourds de conséquences.

Frida s'est absentée de chez elle. Elle voulait juste aller chercher un café. Puis elle est allée à son bureau et y restée plus longtemps que prévu. Pendant ce temps, sa fille est restée toute seule à la maison.

Frida a été dénoncée.

Après une première période de surveillance, Frida perd la garde de sa fille. Et ce n'est pas la seule sanction. Elle va devoir rejoindre avec d'autres mauvaises mères une "école" où elles sont censées devenir meilleures.

Mais peut-on vraiment parler d'école ? Les mères sont privées de toute liberté. Elles sont surveillées, leur moindre geste est analysé. Toute erreur peut valoir une punition.
Quelle est la réelle vocation de cette école ? Est-il vraiment possible pour les mères de récupérer leur enfant ?

Best-seller du New York Times et dans le top des meilleurs livres de 2022 de Barack Obama, L'école des bonnes mères a attisé ma curiosité.

J'ai été rapidement plongée dans l'histoire qui montre un système américain qui pourrait presque paraitre réaliste.

Si on comprend que les mauvaises attitudes des mères soient sanctionnées car gravissimes, la solution proposée est extrême. Mais est-elle vraiment efficace ?
Sanctions et humiliations sont-elles des solutions pour aider des mères à reprendre pied et confiance en elles ?
Un personnel froid et déshumanisé peut-il aider ses femmes ?

Je dois avouer qu'au fil des pages j'ai un peu décroché notamment à partir du moment où Frida rentre à l'école. Il y a beaucoup de longueurs. J'ai parfois eu l'impression de tourner en rond.
Et finalement j'ai été agacée par la méthode de "réhabilitation" proposée à ses femmes. Aucune empathie, aucune bienveillance.
Il a été difficile pour moi d'éprouver des émotions et c'est pourtant ce que je recherche à travers la lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..