Ce roman donne le tournis, à en devenir aussi fou que le principal protagoniste. Car la même scène se joue et se rejoue indéfiniment. On ne sait plus où est la vérité, ni qui est qui, entre le Docteur Holzach, le psychronaute, Daniel Diersant, un employé victime d'un accident près de cent ans plus tôt, et Renato Rizzi, un marin dont on se demande bien ce qu'il vient faire dans cette galère. Ils sont un, en quelque sorte, coincés dans une période de temps invariable et menacés par une sombre organisation, HKH, aux aspirations hitlériennes. Il est probable que l'auteur a l'intention de nous perdre, pour mieux nous repêcher. Et ça marche ! À chaque fois que la scène se rejoue, des détails différents, des angles de vue contradictoires, des décors disparates, tiennent le lecteur en halène ou viennent semer le doute. Vont-ils se sortir de ce piège éternel ? de ce lieu hanté par un gardien qui essaye d'éliminer Daniel Diersant ? de ce temps qui boucle à l'infini sur lui-même ? de l'effet du mebsital, cette drogue au pouvoir chronolytique ? de cet ultime instant entre la vie et la mort ?
Le lecteur finira par trouver des réponses, étonnement cohérentes, et par découvrir la Perte en Ruaba, une sorte de paradis qui réserve bien des surprises.
La science-fiction française possède de nombreux atouts. Michel Jeury et ce roman original en est un, c'est certain.
(...) Voilà une lecture que je qualifierais d'exigeante. de part la teneur même de son propos, le lecteur est plongé au coeur d'un récit à plusieurs degrés de lecture. Boucles temporelles et réalités alternatives altèrent le jugement du lecteur, et une angoisse latente instillée avec parcimonie rend les choses plus difficiles encore.
J'ai donc bien failli décrocher tant le récit est déroutant, mais la maîtrise des mots et la trame narrative découverte en filigrane (mais il faut s'accrocher !) m'ont tenue en haleine. Et c'est au final une oeuvre extrêmement bien maîtrisée que j'ai appris à découvrir et à apprécier. Une oeuvre qui, si elle joue sur la perception de la réalité, aborde aussi férocement le thème de la place d'un individu dans la société, et nous engage dans des réflexions profondes sur la pression que ladite société exerce sur ses individus.
Je comprends la grande place qu'elle tient dans les anthologies de science-fiction. L'univers développé dans ce livre aurait permis l'écriture de bien d'autres romans tant il est dense et tant les interrogations sont vives à la fin de la lecture.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
2060. La chronolyse est devenue la donnée fondamentale de l'existence. C'est une façon d'explorer le temps, de le dissoudre, de se projeter dans le passé, propulsé par une drogue dans l'esprit de quelqu'un d'autre. L'invention a donné naissance au " temps incertain ", un univers condensé, proche du rêve, un reflet de notre univers où toutes les lois spatiales et temporelles sont transgressées. Harry Krupp Hitler Ier, empereur de la première féodalité industrielle européenne, y lance ses troupes vers la terre heureuse et écologique de 2060. Comment lui résister, sinon en envoyant dans le temps incertain des " psychronautes ", voyageurs volontaires, qui vont essayer de corriger cette monstrueuse aberration ? le docteur Robert Holzach va ainsi endosser l'identité de Daniel Diersant, au xxe siècle. Il vivra avec terreur l'enchaînement chaotique d'événements qui se répètent interminablement. Face à une réalité qui se dédouble et se contredit, Diersant risque de perdre la raison. Et notre avenir...Se rattachant ouvertement au courant anglo-saxon incarné par Philip K. Dick ainsi qu'au " nouveau roman " français, Michel Jeury parvient à unir deux réflexions : l'une sur l'écrasement des individus par les structures sociales modernes, l'autre sur la réalité de la réalité, ses déformations et sa relativité. Il offre ainsi le récit de mondes hallucinés et du " temps incertain ", qui voient s'affronter un " presque aujourd'hui " et un " futur hypothétique ". Premier volet de la trilogie chronolytique, le Temps incertain est suivi par Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs, réédité en 2008.

Lien : https://books.google.com/boo..
Livre complexe, en spirales temporelles jusqu'au dénouement, en tissant à chaque cycle la compréhension du lecteur...petit à petit.
Belle écriture et bon rythme, même avec ces incessants aléas et répétitions du temps.
Il mérite une seconde lecture qui donnera un éclairage sur nombre de passages.