Critique de lilice_brocolis

À la base peu attirrée par ce livre, je me suis laissé convaincre par le club de lecture d'avril pour sortir de ce qui m'attire naturellement. Sans regret : j'ai vraiment apprécié cette lecture. Evidemment, je n'ai encore une fois pas réussi à le finir dans le bon mois.

On suit un jeune instruit chinois envoyé en steppe mongol pendant la révolution culturelle. Là, il va découvrir les us et coutumes locales et surtout les loups.

Le loup est présenté ici demanière très emblématique, on lui attribue des caractéristique presque divine et il est vu comme un modèle pour l'homme. Au début de chaque chapitre, des citations d'écrits historiques viennent nous montrer à quel point les mongols et/ou les autres peuples conquérants ont été inspirés par les loups. Tout du long du livre les peuples agriculteurs (han, chinois) sont assimilés aux moutons et opposés aux peuples éleveurs (mongols, mais aussi occidentaux), assimilés aux loups. Ces comparaisons et la défense des valeurs guerrières pourraient rendre le roman franchement lourd - et c'est par moment le cas - mais contribuent surtout à l'ambiance un peu mystique. Une chose que j'ai d'ailleurs particulièrement appréciée : on nous présente toutes ces idées du point de vue du han envoyé ici, instruit auprès d'un vieux sage mais plusieurs indices nous montre qu'il se monte aussi peut-être un peu la tête presque tout seul et qu'il n'est pas tout à fait dans le même état d'esprit et de valeur que la plupart des mongols.

Les faits racontés se concentrent en large majorité sur la chasse, aux gazelles, aux loups ou à d'autres animaux de la steppe, par ls hommes ou les loups, et un peu la vie nomade dans la steppe. Les scènes racontées sont franchement sanglantes et pourraient choquées par moment (violence sur les animaux, très peu sur les humains). J'ai beaucoup aimé le style dans lequel elles sont racontés, avec pas mal de détails (chaque chasse constitue un passage assez long), le paysage qui y est inclut presque comme acteur plutôt que comme simple décors, et des allusions mystiques qui sous tendent le tout. Après les chasses on a toujours les réactions des hommes : sentiments mais aussi organisation du transport de la viande, dépeçage, répartition entre chacun selon les coutumes mongoles.

Ces scènes d'actions sont entrecoupées de longs discours et explications sur le totem du loup. le ton de ces grands discours, en particulier quand ils sont relatés sous forme de dialogue, sonne assez artificiel. Personnellement ça ne m'a pas beaucoup gênée. Par contre, ça finit par devenir répétitif.

L'autre grande idée défendue ici est la sauvegarde de la steppe et de son ecosystème, qui a visiblement échoué. Là aussi ça finit par être un peu lourd à force de répétition grandiloquentes. Cette idée est vue comme très liée aux loups, tant pour leur participation à cet écosystème en temps que régulateur que pour des raisons plus mystiques.

Les saisons mongoles sont racontés avec enphase, la neige le vent et l'herbe sont des considérations omniprésentes. J'ai aimé le style, sans arret entre description factuelles et mystiques.

J'ai appris pas mal de choses à travers ce livre (faut dire je ne connaissais absolument rien à propos de la vie nomade dans une steppe), et du coup je relirais bien un ou deux livres sur le sujet.

Sans avoir vu le film, je doute qu'il ressemble tellement au livre. Ha et aussi, vu le contenu du livre, je trouve ce changement de titre ("le dernier loup" plutôt que "le totem du loup") vraiment dommage, le nouveau retranscrivant nettement moins bien le contenu du livre (j'aurais déjà été nettement plus d'accord avec "les derniers loups").

Je regrette également l'absence d'une brève préface présentant rapidement le contexte historiques pour ceux ne sachant pas trop ce qu'est un jeune instruit ou le fonctionnement des points de travail.

Des lourdeurs donc, mais un livre que j'ai globalement trouvé très beau, et qui changent effectivement de mes lectures habituelles.