AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le totem du loup (16)

Les loups sont envoyés par Tengger pour protéger la steppe. Si les loups devaient être tous exterminés, la steppe serait dévastée, et l'âme des Mongols ne pourrait plus monter au ciel.
Commenter  J’apprécie          140
Le louveteau mangeait ce qu’on lui donnait et dormait comme une souche. Mais il guettait la moindre occasion de s’enfuir. Pour lui, la vie était aussi précieuse que la liberté : il voulait l’une et l’autre ! On retrouve parfois cette force d’âme chez les humains, comme les révolutionnaires tombés dans les mains du Guomindang ou des Américains, mais ces militants ne formaient qu’une petite élite de la nation chinoise. Chez les loups c’était une qualité permanente, générale et transmise de génération en génération. Elle s’était également transmise au peuple mongol qui avait fait du loup son totem, respectant cet animal en tant que dieu de la Guerre et maître ancestral.
Commenter  J’apprécie          80
Les deux cavaliers se hâtèrent à travers les herbes hautes et denses. Sous les sabots s'envolaient une nuée d'insectes, notamment des éphémères de toutes les couleurs, rose, orange, blanc ou bleu et des sauterelles encore vertes. Des hirondelles tournoyaient et gazouillaient au-dessus d'eux.
Commenter  J’apprécie          70
Le caractère d'un homme est décisif pour son destin personnel, poursuivit Chen Zen en caressant la tête du louveteau, de même que le caractère d'une nation est déterminant pour son propre destin.
Commenter  J’apprécie          60
[...]la nature bestiale de l'homme reste ancrée en lui. Les arènes de la Rome antique n'avaient pas d'autre fonction que de la flatter. Sous prétexte de faire plaisir au louveteau, les jeunes gens s'étaient trouvé un argument facile pour assister à un spectacle sanguinaire.
Commenter  J’apprécie          50
Tant qu'il avait ses mâchoires, ses crocs et ses molaires, un loup dévorait, et son avidité n'était pas assouvie avant qu'il ait tout englouti.
Commenter  J’apprécie          30
Tengger est le père des Mongols, la steppe est notre mère. Les loups tuent les bêtes qui sévissent dans la steppe. Le ciel éternel n'a t'il pas raison de les protéger?
Commenter  J’apprécie          30
- Maintenant, j'ai compris la tactique des loups pour refouler les chevaux dans le marécage. Mais alors, si je résume...
Il tendit sa main et compta sur ses doigts:
- Les loups connaissent la météo, la topographie; ils savent choisir leur moment pour attaquer, ils connaissent leur ennemi, la stratégie et les tactiques de la guerre. Ils sont versés dans le combat à brève distance, la guerre de nuit, la guérilla, la guerre de mouvement, l'attaque surprise, l'attaque éclair; ils concentrent une force supérieure pour livrer une guerre d'extermination et sont capables d'exécuter un plan préétabli. Tout ce qu'ils ont fait est enseigné à l'Académie militaire. Toi et moi, nous sommes d'anciens soldats. J'ai eu tort de croire que les loups ne sont que de petits voleurs ou des assassins.
Commenter  J’apprécie          20
Qui monte sur le dos d'un tigre en redescend difficilement, dit un proverbe chinois.
Commenter  J’apprécie          20
Even more than saving trees, it's important to turn meat-eaters into eaten meat.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (403) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}