Il était une fois un capitaine à la retraite qui parcourait la campagne texane, en dodelinant sur sa mule et son chariot bringuebalant. Texas 1870, il erre, l'air sobre et triste d'un veuf, en proposant entre deux comptoirs, la lecture de quelques journaux lointains. Il a l'art de captiver son auditoire, avec ses histoires de guerre franco-prussienne, ses légendes en terre indienne, ses aventures au-delà des mers. Une petite boite de conserve passe d'ailleurs entre les gens, quelques pièces et piécettes émettent une mélodie métallique lorsqu'elles touchent le fond de celle-ci. Voilà de quoi se payer ce soir un verre de whisky.

Une pièce d'or en échange d'un service : ramener cette gamine un peu sauvage à sa famille dans le sud texan. Johanna avait été capturée par une tribu indienne kiowa et a vécu ainsi comme une « sauvage » pendant plus de quatre ans. L'aventure commence à travers les chemins détournés et poussiéreux du Texas. Des instants de sourire sous le regard de la lune, des moments teintés d'émotion, des coups de feu et de la poussière soulevée, le Far-West lointain joue de l'harmonica, et des nouvelles du monde.

Des rencontres et des dangers à partager, cette longue promenade loin d'être bucoliques sera surtout l'occasion de s'apprivoiser, deux êtres sensibles à la poussière et à la solitude, au caractère fort comme un vieux Tennessee Rye qui râpe la gorge. Pas besoin de parler la même langue pour se comprendre, un regard ou un silence parfois suffit. Parfois seulement. C'est aussi l'occasion de manger de la poussière authentique, Paulette Jiles étant dans son élément, un roman écrit dans son ranch près de San Antonio.

Un western donc, avec quelques indiens, sans bisons – probablement déjà tous massacrés dans cette contrée, réduits au silence dans des prairies asséchées, vite une bière -, des saloons et des bagarres avec chaises fracassées et l'indispensable poussière de la vie.
Il fait chaud et humide. La Red River se gonfle sur ses rives, s'impatiente et se vide au-delà de son lit charriant la boue et le limon. La plaine est dangereuse, le sol incertain.

Embarquons-nous sur la route jusqu'à San Antonio, ballotés au rythme des pas du cheval, dans la petite carriole des Eaux Curatives Soufrées du Texas, le Capitaine Kidd aux commandes. Il nous guide accompagné de l'enfant enlevée par les Kiowas quatre ans plus tôt. le danger rode ; les indiens, les cow-boys, les anciens fédérés. le périple est long, le roman captivant comme un film que l'on regarde, un vieux western où Clint Eastwood côtoierait Henry Fonda ou Lee van Cleef. On y est, presque en sueur, à les regarder, le vieil homme et la petite fille, inconnus, un peu malmenés, un peu chahutés, à s'apprivoiser. Ils posent les armes, s'écoutent, se regardent. Lui, elle, si différents, si heurtés devenant complices. Une leçon de vie. Une leçon d'histoire. Tout y est, le récit factuel intéressant et instructif, les sentiments, la philosophie, le bonheur – des petits riens qui se tissent au gré de l'aventure. le respect. L'amour.

Ce livre se lit telle une belle histoire. Une parenthèse dans laquelle on se fond.  Clémente. Douce. Au-delà des péripéties, des rencontres, des critiques. Au-delà des idées reçues, des esprits retors, de la lie humaine. Il existe de beaux instants.

Un roman « bonbon » pour rêver.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Des nouvelles du monde nous donne une belle description de la vie au Texas au 19ème siècle, mais il ne s'y passe pas grand-chose. J'ai bien aimé les descriptions, les sentiments, mais le manque d'action fait que je ne garderai peu de souvenirs de ce livre
Un roman bien documenté sur le plan historique de l'après guerre de sécession dans l'état du Texas.
Un joli conte entre un vieux cowboy itinérant, lecteur d'articles de journaux auprès des populations et une enfant sauvage kidnappée par les indiens qui réapprend à vivre à ses côtés dans le monde « civilisé ».
Un thème qui a déjà été donné à lire.
A l'exception de la scène d'affrontement bien menée entre nos deux « héros » et une bande de hors la loi, l'action est lente. le final est sans surprise.
Un livre grand public plein de bons sentiments mais qui manque d'ambition et évite de justesse l'ennui.