AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Où sont passés les grands jours ?, tome 2 (12)

On savait tous qu’un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite.
Commenter  J’apprécie          350
Moi qui voulais écrire sur des morceaux de vie ... Maintenant que tout a volé en éclat, je n'ai plus qu'à me baisser et ramasser les morceaux... J'appelle ça "Où sont passés les grands jours?". J'écris sur tout ce qui me touche et m'atteint. Est-ce que c'était réellement mieux avant? Ou juste plus facile? Est-ce que les grands jours sont forcément derrière nous? Et qu'est-ce qu'on a perdu en grandissant? Est-ce qu'on a mis de côté nos rêves, tout ce qu'on rêvait d'être juste par facilité, par renoncement?
Commenter  J’apprécie          260
"Extérieurement, nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs, comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre."
Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          210
-Ce bouquin, on étudie ça en terminale en général... C'est plus simple qu'il n'y parait, en vérité...
-C'est moi alors, je dois avoir le cerveau limité... J'suis qu'un serveur tu sais...
-T'es con! On n'est jamais bridé que par les limites qu'on se donne...
Commenter  J’apprécie          120
Normalement, c'est là que le personnage principal hurle qu'il envoie chier le monde entier et balance son ordinateur contre le mur. Mais...mon écran 15 pouces à 400 euros, la tour à 300 et ma carte graphique à 360 euros... J'ai pas les moyens de ma colère...
Commenter  J’apprécie          30
Donc apparemment, chacun de nous peut décider de la portée de son passé... De la portée de son passé, jusque-là, ça va... Attention ça se corse... Ce n'est pas en dissertant sur l'importance de tel événement antérieur, mais en se projetant vers tes buts que tu portes un regard sur ton passé... Et du coup, tu décides toi-même de la signification que tu veux lui donner... M'ouais, admettons... Par exemple, paf ! Une crise existentielle qui me tombe dessus, qui décidera si elle sera un incident important dans mon parcours, ou au contraire juste une simple étape non significative dans ma vie ? Moi, selon le regard que je porterai sur elle des années après... Qui décidera si une peine de prison, après un vol par exemple, a été fructueuse ou inutile ?...Eh bien c'est moi ! Si je renonce à voler ou si je continue... Et donc, de façon plus large, qui peut décider de la valeur d'une amitié, du sens d'un cadeau offert ? Qui peut décider de la toxicité d'une relation ou, au contraire, de l'importance que les autres ont pour nous ? Qui... ? Eh bien c'est moi, toujours et uniquement moi ! Moi, moi ! Selon l'angle par lequel je choisis de regarder mon passé...
- Oh putain, je... ! Oh putain, je comprends ! C'est pas vrai ! Je... je crois que je comprends !! M... moi ! Je... je pige Sartre !!
Commenter  J’apprécie          30
"Celui qui ne veut pas choisir se retrouve de fait devant une vie que les autres ont choisie pour lui...c'est clair là hein ?"

Sidonie T2 p25
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien, je voulais imprimer ton texte, mais je n'ai pas réussi... alors du coup, j'ai amené ton ordi avec ses câbles... à Alice...
Commenter  J’apprécie          10
J'appelle ça "Où sont passés les grands jours ?". J'écris sur tout ce qui me touche et m'atteint. Est-ce que c'était réellement mieux, avant ? Ou juste plus facile ? Est-ce que les grands jours sont forcément derrière nous ? Et qu'Est-ce qu'on a perdu en grandissant ? Est-ce qu'on a mis de côté nos rêves, tout ce qu'on rêvait d'être juste par facilité, par renoncement ?
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les grands jours sont forcément derrière nous? Et qu'est-ce qu'on a perdu en grandissant ? Est-ce qu'on a mis de côte nos rêves, tout ce qu'on rêvait d'être juste par facilité, par renoncement ?
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (135) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5233 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}