Critique de marietjf

Que gardes-tu de tes années d'études à Londres ? L'alcool, la drogue, la fête, des espoirs de réussite professionnelle vite éteints... Et Zoé ! En un regard tu as compris et la semaine d'amour que tu as passé avec elle t'a marqué à vie. Puis elle est partie avec le beau Léo. Et c'est son anniversaire que tu pars fêter. A Londres. A l'invitation de Zoé.
Après "Une nuit à Rome" et "Héléna", Jim conclut sa trilogie des ex avec ce tome 1 d'un diptyque à la fois drôle et grave, doux et dur, comme il sait si bien le faire. Un scénario commencé il y a longtemps, prévu pour un long métrage et ressorti du tiroir, Simon veut renouer avec son passé et retrouver Zoé, 10 ans plus tard. Ce nouveau voyage vers Londres s'annonce festif et émouvant à la fois... Comment vont se passer les retrouvailles ?
On connaît le dessin de Jim. Précision des décors, réalisme et humanité des situations et qualité des personnages. Ses héroines sont iconiques, Zoé prend la suite de Marie ou Héléna avec un soupçon de pétillant en plus, d'insouciance, de joie de vivre.
Il y a des auteurs qu'on aime accompagner dans leur parcours, Jim est de ceux-là. Il nous raconte la vie, avec légèreté et sérieux, avec tendresse et gravité. Et même si ça n'est pas la BD de l'année, c'est finalement assez réconfortant de le retrouver, lui et ses histoires.
A noter la sortie sur les écrans de "Belle enfant", un film écrit et réalisé par Jim !