AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tristale


4ème de couv': "L'humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd'hui dans d'immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l'espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C'est le cas de Nia Imani, capitaine d'un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d'origine inconnue s'écrase à la surface d'Umbai-V. À son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D'où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?"

MON AVIS: C'est un premier roman réussi. Dès les premières pages j'ai été embarqué par cette histoire qui gardera jusqu'au bout une part de mystère. Car jamais nous ne saurons d'où vient le don si particulier et très convoité de Ahro , cet enfant inconnu débarqué de nulle part.
Et un millénaire a eu beau s'être écoulé depuis l'abandon de la Terre, l'humain n'a pas évolué d'un iota. Toujours il a en lui la jalousie, la convoitise, la cupidité, ces sentiments qui font de lui la pire des créatures vivantes. Tout comme l'amitié, la fidélité, la bienveillance et l'amour en font aussi la meilleure.
Après la découverte, et l'adaptation des uns aux autres, nous sommes entrainé dans une quête, folle, éperdue et presque vaine. Mais l'attachement et l'amour font parfois des miracles et les liens familiaux que l'on s'est crée sont peut-être plus forts que les liens du sang.
Nia, Sartoris, Sonja et tous ce qui ont formé l'équipage du Debby laisseront une trace dans la mémoire de mes nombreuses lectures.
Partez vous aussi à l'aventure, porté par cet univers où brille les étoiles dont une plus particulièrement, celle de Nia et d'Ahro.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}