Critique de danaella

Sacrée histoire ! On pénétre dans un monde onirique transporté sur une jonque silencieuse au milieu d une épaisse brume qui susurre des mots incompréhensibles: "lola", " théâtre inversé ", "granjo".
Le conte commence : "Autrefois la Lune et l Eau étaient amoureuses". l'histoire du Vieux Pays, racontée dans les rêves d un jeune garçon.
Ce conte fantastique relate la libération de la Lune prisonnière d un Empereur maléfique et de ses fils monstrueux, sauvée par deux guerriers dissemblables mais unis par un profond sentiment d amour.
Cela peut paraître pauvre au vu de la complexité de la trame qui nous entraîne dans une cascade d évènements et d actions.
La férocité du récit de batailles, s entrelace avec la suave magie des divinités.
Les personnages sont tout aussi insolites que deroutants. Keema de la tribu Daware, manchot et paria se révèle le plus courageux et loyaux des hommes. Jun fils de la Première Terreur , guerrier de première heure se révèle faible et influençable. Certes être le pion d une divinité cela ne rend pas les choses simples. Il y a tant d autres personnages tout aussi intéressants que nos deux héros, mais je vous laisse les découvrir par vous-même.
Mais jusque-là, tout paraît clair, mais ne vous y fiez pas, l auteur sait nous entraîner dans le grand huit, double tour, et voilà que se dresse la véritable trame derrière le conte: le théâtre inversé qui relie le monde onirique au réel à travers l histoire de la lance.
Une lance qui mène la danse de ces deux univers qui se frôlent constamment.
Dit en passant, la couverture du livre est non seulement graphiquement belle mais elle représente bien la clé de l histoire

J étais déjà tenté de lire cet auteur qui par des critiques m avaient titillé, mais là je suis vraiment épatée par un style très novateur, poétique et fécond d imagination.
On a l impression de regarder un théâtre d ombres japonais avec une immersion dans une culture totalement différente de la notre avec ses masques, ses combats, sa magie et cette histoire d amour insolite entre deux guerriers.
Laissez vous porter par cette vague, même si au début tout semble lent et confus, vous ne regretterez pas le voyage.
Je remercie Babelio et les éditions Nouveaux Millénaires pour cette expérience littéraire incroyable.