Critique de latina

La première chose que je fais quand je vois un livre non encore lu de cet écrivain, je m'en empare. Mais déjà, j'ai un petit doute : vais-je adorer comme au début, lors de la lecture de ses premiers romans, ou vais-je être déçue ?
Eh bien ici, c'est la seconde option…

Armel Job nous démontre ici les dangers du mensonge et de la dissimulation. Je ne vous dévoilerai rien de l'histoire, mais je vous dirai qu'il s'agit de paternité (oui, bon, le titre le révèle déjà), de secrets, de famille, d'actes commis dans la jeunesse, de révélations au seuil de la mort qui peuvent tout bouleverser.
Non, je ne dévoile rien car tout s'imbrique au fur et à mesure des pages, qui viennent démentir ce qui a été révélé, puis retournent en arrière pour changer de narrateur.

C'est cela justement qui m'a été passablement pénible : voir les points de vue différents avec moultes tergiversations pas spécialement intéressantes.
Armel Job qui excellait dans ses premiers romans (oui, je sais, j'y reviens toujours, mais bon Dieu que c'était jouissif de lire « Tu ne jugeras point », « la femme manquée », « Baigneuse nue sur un rocher ») et même dans les suivants, parce qu'il révélait à mots contenus la psychologie de ses personnages, nous explique ici en long et en large toutes les émotions par lesquelles passent les 2 protagonistes.
Et pour moi, trop, c'est trop. Rien ne se laisse plus deviner, tout nous est conté.
Quel dommage…

Vu sur la 1e de couverture : « La dissection au scalpel de l'humain dans ses complexités et ses paradoxes »… Eh bien je préfère le vague, les zones où l'esprit vagabonde, plutôt que le trop concret, trop découpé, où l'oeil est guidé avec netteté.