Critique de MLClerc

Une drôle de fille effectivement que cette Josée, orpheline de guerre, qui débarque du jour au lendemain dans la maison Borj, une boulangerie d'un petit village de Belgique. Elle est amenée par sa "marraine", qui semble si bien connaître la famille et les a choisis pour des raisons qui paraissent obscures. Les boulangers, d'abord réticents, acceptent de l'accueillir dans leur maison et d'en faire leur apprentie. Et puis, elle a le même âge quasiment que leur fille, et même si elle est simplette, elle est courageuse et travailleuse, elle fera bien l'affaire.
Mas voilà que son arrivée va déclencher un raz-de-marée... Très insidieusement! Discrète, appliquée, les Borj ne trouvent rien à lui reprocher, si ce n'est qu'elle va leur apporter des misères et déclencher des révélations de secrets de famille...

Dans cette histoire, on suit le quotidien de cette famille, avec le père très fier de son propre père, héros de la Résistance, la mère, pour qui la chose la plus importante au monde semble être l'opinion des gens et l'apparence de sa fille chérie.
Josée va être le révélateur de tout cela, des douleurs accumulées au cours du temps aussi. Une histoire qui pourrait être banale finalement, où tout s'emmêle, et c'est (je trouve) ce qui fait le charme de ce roman.