3,7

Dans ce petit livre jeunesse, nous suivons Lucas qui vient de s'installer à Calais avec ses parents. Un jour qu'il se promène, il se blesse et se fait aider par un jeune garçon qui le ramène dans la Jungle de Calais. Peu à peu, Lucas va se questionner sur cette jungle et la condition des migrants.

C'est une petite histoire simple et accessible avec des mots de la vie de tous les jours qu'un enfant peu comprendre.
Lucas se questionne et évolue tout au long de l'histoire. le lecteur, comme Lucas se questionne.
Ludovic Joce donne de nombreuses clés aux enfants pour se questionner et entamer le dialogue avec leur entourage, creuser la question. Chaque chapitre traite d'un point de vue différent quant aux migrants et aux problématique engendrées.
Le lecteur rentre dans le quotidien de Lucas auquel il peut s'identifier facilement.

Ce livre est accessible et permets d'ouvrir les enfants à cette problématique et sur la réalité des choses. Cet ouvrage est très réussi!
Et pour notre plus grand plaisir, des illustrations ont été disséminées dans le livre.

Un grand merci aux Editions Alice Deuzio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique. Une très belle découverte !
C'est un roman jeunesse qui permet d'aborder simplement le thème des migrants. le jeune Lucas va découvrir la réalité des camps insalubres et à cause de sa mésaventure en skate. Son regard sur les migrants va alors changer mais aussi sur la vie en général.

En parallèle, le personnage de la maman est intéressant car elle représente parfaitement les personnes qui ont peur de l'autre, de l'inconnu. Elle campe sur ses positions et ne tente même pas d'écouter son fils. On se retrouve avec les deux points de vue que partage notre société.

C'est bien écrit et le style est agréable. le vocabulaire est simple ou alors explicité. Seul bémol pour des petits, les quelques mots simples d'anglais ne sont pas traduits. Néanmoins, il reste accessible dès le CM2. Quelques illustrations noir et blanc ponctuent les fins de chapitres. Elles sont jolies et complètent bien l'histoire.

Un livre touchant pour aborder un thème difficile.
Ce petit roman de 58 pages se lit vite. Ou plutôt se dévore. Car l'histoire de Lucas, simple, banale, insérée dans le quotidien et la réalité, est emplie de questions existentielles, humaines, vitales. Ce jeune adolescent de 11 ans questionne ses parents, le lecteur et le monde, quant à ce que vivent les migrants, le regard que nous leur portons, les chances que nous leur offrons, l'humanité que nous leur devons. J'ai adoré la plume efficace, simple et belle de Ludovic Joce. On voit que ce monsieur travaille dans le social, et au plus près des gens. Un récit indispensable selon moi pour aborder ce grand sujet d'actualité et cette question du vivre-ensemble, centrés sur les réfugiés et la vie dans les camps.