AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095666097
72 pages
Inédits (25/06/2018)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Avec Madame rêve, Ludovic Joce signe son premier recueil de nouvelles. Huit histoires courtes suspendues au verbe de ceux qui les racontent, de l’ado des cités à la manageuse en pleine ascension, du quadra alcoolisé à la boulimique en mal de frites, du vieillard qui décroche à la jeune mère au bord du burn-out… Tout l’art de la nouvelle culmine dans ce recueil, aussi bigarré dans ses personnages que subtil dans ce qui les lie : car derrière les fêlures et revers de ... >Voir plus
Que lire après Madame rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quelques vers de Victor Hugo, une chanson de Bashung, voilà de quoi panser certaines plaies des héros de ces huit nouvelles de Ludovic Joce.
Souvent solitaires (abandonnés, sur le point de l'être, âgé, veuve...), obnubilés par la nourriture , leur carrière ou simplement par une paire de chaussures de marque, gens de peu ,comme les appelait avec tendresse Pierre Sansot, l'auteur fait entendre leur voix, tantôt mélancolique, gouailleuse ou oppressée, avec délicatesse et empathie. le temps est suspendu et l'on n'oubliera pas de sitôt l'image de ce "gâteau au chocolat couronné de trois bougies blanchâtres aux mèches noircies" aperçu dans un réfrigérateur.
Ludovic Joce confirme tout le bien que je disais déjà de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          290
Une lecture qui chamboule, transporte, hypnotise.
Un recueil de nouvelles ciselées. Des tranches de vies cabossées auscultées par une plume envoûtante.
Commenter  J’apprécie          160
Huit nouvelles, dont certaines très courtes, constitue ce recueil. Mettant toutes en scène des gens modestes, à un moment de crise, elles disent l'essentiel, dans un langage qui fait mouche. Une maman solo qui pète les plombs, un homme trompé qui voit son mariage sombrer en silence, des baskets volées pour rien dans un supermarché, une baraque à frites malencontreusement placée, ce sont des situations a priori banales, mais que l'auteur sait rendre poignantes et proches de nous. Ma préférée est "le train pour Paris" dont le thème semble être la maladie, mais la chute cruelle dévie le regard.

Un auteur que je ne connaissais pas, à découvrir.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          100
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A ses côtés, Paul, son compagnon, dort profondément. Claire se lève sans faire de bruit. Se dirige vers la chambre de Jules, son fils de deux ans. Elle prend le temps de contempler son visage avant de déposer un baiser sur son crâne. Elle l'embrasse en ayant la désagréable impression de n'être qu'une figurante, ici, chez elle, une actrice de second plan, alors que, paradoxalement, elle tient l'un des premiers rôles dans le groupe de cosmétiques qui l'emploie. Elle pense à cela et son estomac se noue.
Commenter  J’apprécie          70
Juste le temps de récupérer, un peu, avant de reprendre son long chemin de solitude.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : histoires courtesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

{* *}