AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 37 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tétanus, l'esclave seul survivant de sa race, au service du techno-amiral Wilhelm-100, est en mission secrète à bord d'un vaisseau troglosocialik. Enfin… En mission secrète, c'est beaucoup dire car, pour l'instant, il est solidement ligoté, les Troglosocialicks ayant décidé qu'ils feraient meilleur usage de la fortune considérable que Tétanus avait avec lui pour assurer sa mission. Pas sûr que le rusé esclave puisse s'en tirer cette fois-ci…

Critique :

Le scénario de Jodorowsky et de Jerry Frissence pour ce second tome est bien plus compréhensible que le premier. Une grande importance y est accordée à l'esclave Tétanus que l'on découvre profondément amoureux et animé de sentiments paternels, le rendant très… humain !

Le techno-amiral Wilhelm-100 reste égal à lui-même, une brute épaisse, sadique, égoïste, gratuitement cruel… Et plus que jamais décidé à se débarrasser du méta-baron…

Le méta-baron se réveille enfin ! Fini de jouer à « la Belle au Bois-Dormant » !

On aurait pu croire que la splendide Eris jouerait un rôle de premier plan… On aurait pu le croire, mais…

Les dessins de Valentin Secher sont de toute beauté et un peu moins obscurs que dans le premier tome.

C'est que je finirais par avoir envie de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          204
https://dcafeine.blogspot.com/2018/10/meta-baron-khonrad-lanti-baron-tome-2.html

Voici enfin la suite tant attendue de la fresque consacrée exclusivement au Méta-baron avec, comme le titre du récit l'indique bien , un anti-baron.

Wilhlem-100, chargé par l'Empire d'éliminer cet empêcheur de tourner en rond qu'est le Méta-Baron n'a de cesse à accomplir sa mission. C'est au sein de son fidèle bras droit, l'affreux Tétanus (en référence à sa tête d'anus ?) que la solution va apparaître. Tétanus, celui qui compense sa faiblesse par son intelligence, mettra son savoir scientifique pour créer Khonrad, l'arme suprême , une copie du méta-baron!

Initialement le personnage du Meta-baron est apparu dans la série L'Incal (de Jodorowski et Moebius) ; en découla ensuite l'histoire de la caste des méta-barons et puis, tout logiquement l'histoire du dernier des Meta-Barons.




Et, croyez moi, ces deux tomes sont un petit chef d'oeuvre graphique! Ce tome deux, clôture le premier cycle , et est mené par Valentin Secher (Rhaa Lovely) , Jerry Frissen et Alexandro Jodorowsky , le tout emballé aux éditions Humanoïdes Associés.

Visuellement c'est du beau, du vrai , et franchement ça claque du slip; d'ailleurs je vous laisse regarder les quelques maquettes qui circule dans cet article.





Scénaristiquement j'ai trouvé ce tome 2 un petit peu trop linéaire, moins pertinent que le premier épisode;
En dehors de l'aspect psychologique de Tetanus et l'affrontement finale qui est toute de même l'apothéose (Verdun à coté , c'est du pipi de chat), la profondeur psychologique de certains personnages auraient mérité un peu plus de détail mais c'est sans compter le fait que les ennemis du méta barons ont la fâcheuse tendance à périr assez rapidement dans d'atroce souffrance du coup cela limite un peu les possibilités :)

La fin d'ailleurs nous introduit allègrement le tome 3 , qui débute un nouveau cycle avec de nouveau dessinateur (la transition fait assez mal il faut bien l'avouer)

Au final un épopée romaine, violente , sanglante , où l'humain et l'humanité essaye de survivre dans un monde horriblement froid et calculateur (une vrai ode à l'être et sa légèreté)

C'est beau ,c'est grand, jubilatoire et disponible pour toutes les bourses (digne d'une fellation in-vitro)
Lien : https://dcafeine.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Jerry Frissen et Valentin Sécher conclue donc ce premier diptyque sur quatre de prévu, le duo place dès le début la barre très haute, après un premier volume s'essayant principalement à créer le cruel Wilhelm 100, le récit s'oriente plus vers la vision de son esclave, Tétanus, un être chétif mais extrêmement intelligent...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
(Chronique commune au premier cycle composé de deux tomes).
Bonne idée de relancer cette série. J'avais beaucoup aimé la saga de la caste des Méta-barons. Après une fin particulièrement destructrice, il fallait bien de l'imagination pour relancer cette série. Toujours aussi sanglantes et avec des personnages terrifiants, entre combats au corps-à-corps et machines infernales, les nouvelles aventures sont dans la lignée des précédentes. En revanche, le rythme d'un baron par épisode est rompu, afin de développer les défis auxquels est confronté le dernier méta-baron de la lignée. de quoi vivre des aventures spatiales et guerrières prenantes, avec ce premier cycle de deux tomes puis dans les six autres tomes à paraître (rapidement je l'espère !).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}