Nous suivons Mia, une jeune femme, qui vit sur une île : Ambroisie, dans le royaume de Navissa en guerre contre le royaume des Knhaies. Comme l'introduit bien la quatrième de couverture, chacun dans le royaume de Navissa a un rôle à tenir : guerrier-ère, nourricier-ière, artisan-e et ne peut y déroger, sinon c'est le déshonneur et le bannissement. Mia est la cadette de la famille, elle a une soeur jumelle Léna, soldate et une plus jeune Siviane, apprentie boulangère. Par ailleurs, chacun se voit attribuer vers 8 ans, un aniphore qui vit à son côté toute son existence et reflète son tempérament.
Lorsque débute le récit, nous sommes dans la capitale du royaume loin des troubles des conflits armés, le jour du mariage de Mia avec Hans et rien ne va se passer dans l'ordre des choses ni pour cette journée, ni pour celles qui vont suivre.
J'ai adoré suivre Mia et son monde où chacun a une place déterminée. Nous sommes à l'intérieur de son corps et de son esprit au plus près de ses sensations, de ses émotions. Un régal ! ... mais vite la suite !!!
ma chronique complète sur le blog :

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Un bon gros coup de coeur ! J'ai adoré suivre l'histoire de Mia, c'est un roman passionnant qui se lit tout seul, très bien écrit. Vivement la suite !
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Semblables est le premier roman de Julie Jodts, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très maîtrisé.
Julie nous plonge dans l'univers de l'île d'Ambroisie, dans laquelle se livre une lutte fratricide entre deux tribus : les Payas et les Knahéis. Monde imaginaire, époque non définie mais dans lesquels on n'a aucun mal à se transporter.
Si Mia est l'héroïne et la narratrice du roman, Léna sa soeur jumelle hante le récit de bout en bout : elle est un modèle pour Mia et elle va la pousser à dépasser ses limites, à agir comme elle n'aurait jamais pensé le faire. Les ressorts psychologiques des personnages sont très fouillés, travaillés, et pas seulement ceux des deux soeurs, les personnages secondaires ne sont pas en reste (la rigidité de la mère, la jovialité des deux « collègues » de Mia), ce qui donne une forte crédibilité et diversité à l'ensemble.
Dans une belle langue et un style vivant, Julie distille au fil de l'histoire les us et coutumes de cette société imaginaire. Rien n'est laissé au hasard et dans la fermeté des règlements et moeurs, Mia a du mal à trouver sa place, ce qui va la pousser à briser les codes.
« Entre dystopie, fantasy, romance » dit la présentation… Je ne sais pas et j'ai toujours eu du mal avec les étiquettes. Pour moi le plaisir de lecture n'a pas de nom, il est universel et ne rentre dans aucune case. Ce dont je suis sûr, c'est que j'ai fortement ressenti ce plaisir en lisant Semblables 1 et que j'attends avec impatience la suite des aventures de Mia, prévue pour 2020 !
Splendide ! J'ai sincèrement eu des bonds de cœur en lisant le premier tome de cette duologie ! La chaleur du désert m'a réchauffé les mains et le courage de l'héroïne m'a séduite. L'auteur, Julie Jodts est d'une grande patience et d'une jolie douceur ! Je conseille fortement ce tome fantastique qui sort de toutes les histoires que l'on a déjà lu.
Je vous présente mon avis sur le roman « Semblables, tome 1 » écrit par Julie Jodts et publié par les Editions Plume Blanche. J'ai passé un moment de lecture incroyable aux côtés de personnages attachants, mais le manque d'informations sur l'univers empêche de peu le coup de coeur.
Je remercie Marion, l'éditrice, de m'avoir offert ce livre en SP.

Avant toute chose, le résumé du roman et sa couverture très intrigante, réalisée par la talentueuse illustratrice Tiphs, m'ont donné envie de découvrir ce roman dès l'annonce de sa sortie. Une fois le livre ouvert, je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page. le contenu s'avère donc être largement à la hauteur de l'esthétique du livre. Et quelle esthétique… toute la mise en page est soignée, des dessins venant s'intercaler entre les différentes parties de l'histoire, contribuant nettement au plaisir de lecture. Tout était un régal pour les yeux !

Je commencerai donc ma chronique par ce qui fut pour moi le point faible du roman, ayant empêché le coup de coeur… l'univers. En effet, l'histoire se déroule dans un monde imaginaire et le genre du roman n'est autre que de la fantasy. Pourtant, tout au long du roman, j'ai eu l'impression de lire une dystopie. Certes, la carte de l'univers illustre bien ce monde inventé, les noms des contrées et des peuples résonnent de manière captivante aux oreilles, mais toutes les descriptions faisaient penser à un monde réaliste. Les moyens de transport étaient semblables, les habitations et les paysages étaient identiques, de même que les vêtements… Les personnages n'ayant pas de pouvoirs magiques et semblant on ne peut plus normaux, rien à part la carte du monde, ne faisait penser à de la fantasy. L'auteure a quand même inventé des aniphores, des animaux liés à des personnes, mais j'ai trouvé que le rôle de ces derniers était dérisoire et que ces créatures n'apportaient pas grand-chose à l'univers, ce qui était dommage. de plus, le fonctionnement de la société ressemblait à ce qu'on pourrait retrouver dans une histoire dystopique. J'aurais aimé que l'auteure approfondisse plus son univers, qu'elle donne plus de détails et que les paysages se détachent davantage de ce que nous connaissons déjà. Mais peut-être que le tome 2 promet quelques surprises de ce côté-là… Néanmoins, le manque d'approfondissement de ce monde imaginaire ne m'a pas empêché de dévorer ce roman aux nombreuses qualités !

Que dire des personnages… je les ai tous adorés ! Mia, l'héroïne principale du roman, est extrêmement attachante. D'abord effacée, elle n'a aucune confiance en elle et se trouve insignifiante comparée à sa soeur Léna, une battante au caractère bien trempé. Pourtant, le destin tragique va obliger Mia à abandonner son existence paisible pour devenir soldat et protéger les siens, au détriment de son identité. Cette jeune femme possède autant de faiblesses que de forces, ce qui la rend très réaliste. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres et son empathie ne peut que toucher le lecteur. C'est un personnage auquel il est facile de s'identifier, qui inspire la confiance et le calme. Mais ce fut l'imprévisible Nathan Carter qui a attiré toute mon attention. Ce protagoniste au charisme indéniable et au caractère volcanique se révéla être un vrai coup de coeur pour moi ! Il est un atout indéniable pour ce roman, provoquant de nombreux rebondissements. J'ai également apprécié les personnages de James et Saya qui se sont révélés être des amis au coeur d'or. Leur attachement apporte beaucoup de tendresse au récit.

Malgré un univers en guerre, malgré des morts et des blessures sanglantes, malgré des vies bouleversées, la plume délicate de l'auteure arrive à rendre son histoire douce et agréable à lire, tout en faisant ressentir un panel de sentiments incroyable ! le scénario prend aux tripes et ce fut un supplice pour moi d'atteindre le dernier mot de la dernière page… en sachant qu'une longue année m'attend à présent avant de pouvoir découvrir la suite de cette bouleversante histoire !

En résumé, cette lecture frôle le coup de coeur. L'univers n'était pas assez exploité selon moi, mais le scénario touchant et les personnages attachants m'ont fait passer un moment incroyable. Je recommande ce roman sans aucune hésitation !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je pense que cette chronique sera la plus difficile que j'ai eu à écrire, tellement il est compliqué de donner son avis sur cette histoire sans vous en dévoiler de trop.

Une couverture et un résumé accrocheurs.

La première chose qui m'a attirée chez Semblables, c'est sa magnifique couverture, et la phrase d'accroche apposée à celle-ci. J'ai ensuite retourné le livre pour voir le résumé. Et quel ne fût pas ma surprise d'y voir un poème, qui ne dit pas grand chose sur l'histoire. Mystérieux, il me donne juste envie de me plonger dans cette lecture. C'est donc ce que j'ai fait à peine rentrée chez moi.

Une héroïne forte malgré les apparences.

À peine le livre ouvert, que j'embarque dans une histoire tragique, qui va bouleverser la vie de Mia, héroïne de ce roman. Au bout de quelques pages, arrivent ses premiers choix difficile à faire. Et beaucoup d'autres suivent jusqu'à la fin du roman. Toujours tiraillée entre ce que lui dicte sa conscience et son coeur, Mia est un personnage complexe.Peu sûre d'elle, ayant peur du regard des autres, voulant atteindre la perfection, elle se met facilement des bâtons dans les roues. En plein crise d'identité, elle cherche à savoir qui elle est. Malgré cela, Mia est un personnage très attachant, dans lequel on se reconnait tous un peu pour une raison ou pour une autre. Mia évolue beaucoup au fil de la lecture et j'ai aimé vivre cette évolution avec elle au travers de son vécu, ses pensées et ses sentiments.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Belle découverte !

Je ne suis pas un fan de la dystopie mais je regarde de nombreuses séries dystopiques et j'ai donc laissé une chance au roman. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'écriture, la fluidité... Les personnages de Mia et Léna, les jumelles sont vraiment attachants et bien décrits même en étant un homme, j'ai pu me projeter d'une certaine façon dans leurs rôles. Je trouve que l'auteur pousse le lecteur à la réflexion, l'histoire parle de guerre, de sociétés, de religion, d'amour, d'amitié... Je débute le 2 sans tarder !