Une jolie couverture, un résumé accrocheur, une lecture agréable mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer.
Je m'imaginais un univers totalement différent tirant davantage sur le fantasy, c'est pourquoi j'ai eu un peu de mal sur le départ à m'imprégner de l'atmosphère créée. En effet, il y a différents royaumes, chaque individu, selon sa place dans la famille, occupe un poste bien précis dans la société. le premier né doit partir dans l'armée, le deuxième né doit fonder une famille…. le royaume est régi selon ces règles. Toute cette organisation évolue dans un monde identique au nôtre : les habitations, les vêtements, les moyens de transport. du coup, j'ai eu un peu de mal à imaginer le décor.

J'ai trouvé que la plume de l'auteure était simple, fluide et agréable. le personnage de Mia est bien développé, elle a une belle évolution tout au long du récit. Malgré les apparences, Mia est une personne forte et plus courageuse qu'on ne le pense. J'ai trouvé intéressant la manière dont elle cache son identité sur le camp, j'ai aimé la cohérence dans son comportement.
Il y a finalement peu d'actions mais le capitaine Carter met un peu de piquant dans le quotidien de Mia.
J'espère que l'intrigue sera davantage exploitée dans le deuxième tome, et que l'on fasse plus ample connaissance avec les aniphores qui me rendent bien curieuse.
--- Que de promesses ! ---

En découvrant le synopsis de Semblables, j'étais très intriguée. Cependant, il m'en fallait plus pour craquer, beaucoup plus même ! Heureusement, l'auteure était présente à Mon's Livre 2018 afin d'y présenter son histoire en avant-première. Elle a donc pu m'en révéler davantage. J'ai ainsi mis un pied – que dis-je, un orteil ! – dans un monde où l'avenir de chacun est déterminé par son ordre de naissance. Comme le prédit la quatrième de couverture de façon très poétique, l'aîné devra se battre pour son pays, le cadet enfanter et le benjamin travailler en faveur de la collectivité.

Mais comment définir la place de jumelles dans cet univers si particulier ? C'est justement cette thématique que Julie Jodts a choisi d'aborder dans son diptyque. Et, et, et… je n'ai pas pu résister ! Je suis donc repartie avec mon exemplaire.

--- de la fantasy, vous êtes sûr ? ---

En parcourant les premières pages, je pensais découvrir un univers de fantasy plus ou moins classique. Mais, sous certains aspects, celui créé par Julie Jodts s'inspire du monde réel. Or, ce que je recherche dans mes lectures, c'est le dépaysement propre aux genres de l'imaginaire.

Ce qui me rassurait néanmoins, c'étaient ces petites choses qui me confirmaient qu'on se trouvait bien ailleurs. le hic, c'est qu'elles ont vite été reléguées au second plan… En bref, avec quelques ajustements, cette histoire aurait vraiment pu se dérouler dans notre monde.

--- Pas d'intrigue clairement définie ? ---

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée en discutant avec d'autres lecteurs – notamment Catherine du blog Un monde de papier et Justine du blog Lire-une-Passion. Car, s'il existe effectivement un élément déclencheur à cette histoire, la suite est un peu… hasardeuse ?

Alors que je m'attendais à une lutte impitoyable pour le libre-arbitre, le scénario raconte avant tout le quotidien, certes pas si banal, de Mia, notre héroïne. Or, cette dernière se laisse guider par les événements sans trop se poser de questions, ce qui n'est pas un mal en soi, mais… J'aurais davantage apprécié ce premier volet s'il ne manquait pas tant de crédibilité.

--- Quelques facilités malvenues ---

Il m'est difficile de développer ce point, car j'ai peur de trop en dévoiler. C'est la raison pour laquelle je resterai volontairement vague.

Avec le recul, j'approuve sincèrement les idées de l'auteure concernant le cheminement de son intrigue, même si j'en ignore la finalité. Toutefois, elles ne m'ont pas semblé assez fouillées, les actions s'enchaînant avec une facilité déconcertante (comme l'entraînement, par exemple). Résultat : l'histoire m'a paru invraisemblable sur de nombreux points, et c'est bien dommage !

--- Rien d'inoubliable du côté des personnages ---

La plupart sont bateau, comme ces protagonistes toujours pleins de bonnes intentions, mais sans profondeur. Ceci étant dit, le récit – rédigé à la première personne – est principalement centré sur Mia, ce qui laisse peu de place aux personnages secondaires.

Quant à l'héroïne, elle ne m'a pas convaincue outre mesure ; je n'adhère pas à son côté « faible et forte à la fois », que je ne trouve pas crédible. J'espère donc qu'elle fera ses preuves dans le second volet !

--- La romance de trop ---

S'agissant de young adult, je m'attendais naturellement à une énième histoire d'amour, mais celle-ci est, comme toutes les autres, beaucoup trop prédominante. Et j'en suis d'autant plus frustrée qu'elle est victime de clichés – tiens, et si l'on inventait une bonne excuse afin d'obliger les personnages à se déshabiller, par exemple ?

--- J'attends énormément de la suite, et pour cause ! ---

J'ai cité bon nombre de points négatifs jusqu'ici, je m'en aperçois. Je tiens cependant à préciser que Semblables se lit très vite, sans difficultés, notamment grâce à la plume délicate de Julie Jodts. En outre, on en voit facilement le bout, ce premier volet ne faisant que 242 pages.

Alors, même si j'ai avancé dans le flou la plupart du temps, j'ai l'intention de poursuivre ce diptyque. En effet, la fin – cette fenêtre sur une intrigue plus dense ! – a définitivement attisé ma curiosité. En un claquement de doigts, l'auteure a renversé son histoire et je suis impatiente de découvrir ce qu'elle nous réserve. Mais attention : je compte bien être exigeante !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'avais lu ce tome 1 et je m'en souvenais à peine...
Globalement, j'ai assez apprécié ma lecture : l'univers est assez sympathique, l'écriture est agréable et fluide, sans coquille (ça c'est un super plus !).
Le personnage principal de Mia est plutôt sympathique et c'est intéressant de la suivre découvrant tout un pan de la vie de sa soeur qu'elle ignorait.
Mais... J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue et la romance est un peu capillotracté...
Bref c'était cool, je vais lire la suite prochainement !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
​En résumé, Julie Jodts est une auteure qui a du potentiel, indéniablement. Si ce premier opus souffre de maladresses, j'ai tout de même pris plaisir à suivre les aventures de Mia. Pour la suite, j'attends d'en apprendre plus sur l'univers qu'elle a créé, plonger pour de bon dans une véritable fantasy et retrouver sa jolie plume aux tournures très agréables.
Lien : https://ourson-de-chine.weeb..
Un roman lent, sans action où l'univers de fantasy était pourtant très prometteur ! Des aniphores inexistants, mais une romance inutile ... Un mélange de genre déroutant et qui ne l'a pas fait .. mais les 2 derniers chapitres ont eu raison de ma curiosité et de ce fait je lirais le 2e tome de cette duologie.
Un roman jeunesse dans un univers de fantaisie qui me laisse dubitative.
L'histoire est complète, l'auteur prend le temps de créer un univers sans rien omettre, légendes, religion etc.
Pour autant, il m'a fallut arriver à la centième page pour avoir une action, une décision, pour faire avancer le personnage de Mia. Ce que j'ai trouvé trop long.
Le roman représente entre 3 à 6 mois de la vie du personnage principale, ce qui me pose un problème au niveau de la lenteur du récit. J'ai été dans l'attente de l'action.
Hélas, cette action n'arrive, pour moi, que dans les deux derniers chapitres, beaucoup trop tard par conséquent.
C'est un univers que je situe entre un Palais d'épines et de roses et Grisha. Ce qui est tout à fait intéressant pour ma part.
C'est une lecture qui m'a fait voyagé malgré tout, et qui a fait naître une certaine curiosité quant au destin de Mia.
Un univers bien construit et intéressant, une fin prenante et qui donne envie de lire la suite.

Des personnages parfois un rien caricaturaux et des événements parfois un peu trop prévisibles.

La plume est fluide, bien que parfois encore un peu hésitante.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..